I. Je prends mon poste : habilitations et certificats
RenoiRH Formation est l'outil de gestion de la formation des agents du ministère de l’agriculture.
Deux éléments sont nécessaires pour qu’un RLF s’y connecte :
• Un certificat qui permet de s'authentifier ;
• Une habilitation ouvrant des droits dans l'application selon un profil et un périmètre.
→ Attention à se connecter au VPN si besoin et choisir le bon navigateur.
Les habilitations des RLF sont gérées par les ASL (Administrateur de Sécurité Local).
• Qui est mon ASL ? Pour les RLF en EPL, l’ASL est Émilie Fouchet, de la DRAAF, SRFD.
• Téléchargez la note de service du 13/06/2023 : politique d'attribution des habilitations dans le SIRH Renoirh
→ Lien vers le site FORMCO, accès RLF : onglet “Habilitation et connexion” (le fichier de coordonnées des ASL est en bas de page)
À la prise de poste, l’agent doit renseigner le formulaire de demande de certificat, l’envoyer par mail puis l’installer sur son poste de travail.
• Se rapprocher de son service RH et/ou service informatique.
Plus d’infos sur le certificat sur le site Intranet du Ministère
II. Outils d'inscription et de gestion : Renoirh Formation et Mon-Self-Mobile
Deux outils sont utilisés pour la gestion des formations proposées par le site FORMCO :
- Renoirh Formation (pour les RLF)
- et MonSelfMobile (pour les agents et les responsables hiérarchiques).
(les inscriptions sur Safire et Mentor ne passent pas par MonSelfMobile).
MonSelfMobile permet aux agents MASA de se télé-inscrire aux sessions de formation proposées sur le catalogue FORMCO. Seuls les agents MASA peuvent s’y connecter.
Les responsables hiérarchiques y valident ou refusent les demandes de formation des agents de leur équipe. Seuls les agents MASA occupant un poste MASA peuvent être valideurs opérationnels.
La connexion nécessite un compte Agricoll ou le certificat délivré par le Ministère de l’agriculture.
→ Lien vers la page télé-inscription du site FORMCO.
Les RLF ont deux rôles importants dans RenoiRH :
1. Traiter les demandes de formation des agents : les RLF valident la formation (puis la structure organisatrice valide ou rejette).
2. Enregistrer les formations suivies par les agents via Safire et Mentor (les formations qui passent par MonSelfMobile y sont déjà enregistrées).
Lorsqu’un agent n’a pas accès à MonSelfMobile (nouvel agent, problème de connexion, ACB), il peut faire sa demande par fiche papier.
C’est le même circuit de validation qu’avec les applications :
une fois le formulaire renseigné par l’agent et signé par le supérieur et le RLF, ce dernier l’envoie à la structure organisatrice.
III. LES ADRESSES MAILS D'ASSISTANCE
En cas de problème de connexion à MonSelfMobile ou autre problèmes relatifs à l'application : écrire à l'assistance
assistance-sirh.SG@agriculture.gouv.fr
Pour demander à modifier un valideur hiérarchique sur un poste : écrire
liste-aft-bmat-sg(at)agriculture.gouv.fr
I.V. Modalités d'inscription sur Safire et Mentor
- Pour les agents en EPL et DRAAF : je consulte la procédure, je renseigne comme service d’affectation “DRAAF” et je choisis RLF MASA DRAAF enseignement agricole pour le référent formation.
- Pour les agents en SGCD : je renseigne comme service d’affectation ma structure et je choisis comme RLF le SGCD de mon département.
Créer un compte puis on vous guide !
Voir la note de service Mentor