Dispositifs pour un public ciblé
En plus des dispositifs de la FPTLV accessibles à tous les agents publics, des dispositifs ont été créés ou renforcés au profit de certains publics : l'accès prioritaire à des actions de formation (APAF) et le congé de transition professionnelle (CTP).
1 - L'accès prioritaire à des actions de formation (APAF)
L’accès prioritaire aux actions de formation permet à certains agents de bénéficier prioritairement des dispositifs de formation suivants : la formation continue ; la formation de préparation aux examens et concours administratifs ; la réalisation d’un bilan de compétence ; la préparation à la validation des acquis de l’expérience ; le congé de formation professionnelle.
>> Qui peut mobiliser l’accès prioritaire aux actions de formation ? Comment mobiliser l’accès prioritaire aux actions de formation ?
Télécharger la fiche pratique APAF pour avoir les réponse à vos questions.
2 - Le congé de transition professionnelle (CTP)
Le congé de transition professionnelle a pour objet de permettre à certains agents de suivre une action ou un parcours de formation en vue d’exercer un nouveau métier au sein du secteur public ou du secteur privé sur un temps long (maximum 1 année).
L’action ou le parcours de formation envisager doit être au service d’un projet d’évolution professionnelle en vue d’exercer un nouveau métier selon deux modalités :
- La durée de l’action de formation ou du parcours de formation est comprise entre une durée égale ou supérieure à 120 heures et une durée maximale d’un an. Cette action ou ce parcours de formation doit être sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national prévu à l'article L. 6113-1 du code du travail, par une attestation de validation de blocs de compétences au sens du même article ou par une certification ou habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique mentionné à l'article L. 6113-6 du même code.
- La durée de l’action de formation ou du parcours de formation est comprise entre une durée égale ou supérieure à 70 heures et une durée maximale d’un an. L’action ou le parcours de formation permet d'accompagner et de conseiller les créateurs ou repreneurs d'entreprises.
>> Qui peut mobiliser le congé de transition professionnelle ? Comment mobiliser le congé de transition professionnelle ? Comment se déroule le congé de transition professionnelle ?
Télécharger la fiche pratique du congé de transition professionnelle pour avoir les réponses à vos questions.
>> Formulaire de demande d'un congé de transition professionnelle : version Word | version .pdf