Aller au contenu principal

Recrutement 2026 de fonctionnaires Bénéficiant de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH) : préparez-vous aux épreuves

Le 13/01/2026

Avis d’appel à candidatures au titre de l’année 2026, pour l’accès des fonctionnaires Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH), par la voie du détachement dans les corps :

  • des secrétaires administratifs, 
  • des attachés d’administration de l’État, 
  • des techniciens supérieurs du ministère de l’agriculture, 
  • des inspecteurs de santé publique vétérinaire,
  • en qualité d’élève ingénieur de l’agriculture et de l’environnement.

Dispositif mis en place

Dans le cadre du dispositif prévu par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, et afin d’accompagner les parcours professionnels et de développement de carrière des fonctionnaires disposant de la qualité de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH), 7 postes sont ouverts par la voie du détachement au sein du ministère chargé de l’agriculture. 

Cliquez ici pour avoir directement accès aux fiches de postes proposées pour cet appel à candidatures (sélectionner la voie de recrutement "Dispositif BOETH").

Modalités d’accès et inscription

Le dispositif de sélection aura lieu durant le 1er semestre 2026 en vue d’une prise de poste, ou d’un début de formation initiale, en septembre 2026.

Le calendrier est mis en ligne sur le site Internet des concours du MAASA : https://concours.agriculture.gouv.fr/, rubrique « calendriers prévisionnels ».

L’ensemble des informations relatives à ce recrutement par voie de détachement sont disponibles sur le site https://concours.agriculture.gouv.fr/

Pour en savoir plus sur les conditions d’accès et les modalités d’inscription, consultez également la note de service détaillée SG/SRH/SDDPRS/2025-849 du 22/12/2025.

Préparation aux épreuves

La sélection des candidats s’effectue à l’issue d’une épreuve de pré-sélection (épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle - dossier RAEP) et d’une épreuve orale. 

Afin de vous préparer à la constitution du RAEP, un module de formation “Élaboration d'un dossier RAEP” est disponible sur la plateforme MENTOR : mentor.gouv.fr

D’autres formations sont également disponibles sur la plateforme MENTOR.

Vous ne connaissez pas encore MENTOR et vous ne savez pas comment cela fonctionne ? On vous guide

Retrouvez également des offres locales de formations sur la plateforme SAFIRE : https://www.safire.fonction-publique.gouv.fr/

Vous pouvez également consulter les attendus généraux des jurys sur les épreuves : https://concours.agriculture.gouv.fr/ - Rubrique "Espace d'informations" puis “Bilans, rapports et attendus des jurys”. 

Pour toute question relative à la formation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre référent local de formation (RLF). 

Un accompagnement sera proposé aux agents du MAASA présélectionnés pour l’épreuve orale.


Accès direct

chlorofil

chlorofil

SAFIRE

SAFIRE

Concours Agriculture

Concours MASA