La formation en ligne
La formation en ligne (ou à distance) constitue une modalité de formation continue à part entière. C'est une réponse adaptée pour étendre l’offre et les modalités de formation proposées aux agents. Elle garantit l’accès à la formation dans le cadre des différentes modalités de travail (le télétravail notamment) et enrichit l’offre de formation du ministère aux plans national, régional et local.
MENTOR est la plateforme dédiée à la formation en ligne des agents publics. Développée par la DGAFP, dans le cadre du schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État, elle est le résultat d'une étroite collaboration interministérielle dans laquelle le ministère chargé de l’agriculture s’est fortement engagé. Voir la vidéo de présentation de MENTOR.
En tant qu'agent du ministère chargé de l'agriculture, vous pouvez ainsi accéder à une large offre de formations :
- Des formations « transverses » aux missions des agents publics ;
- Des formations « métiers » spécifiques aux missions du ministère chargé de l'agriculture.
Les modalités de mise en œuvre du dispositif MENTOR pour le ministère chargé de l’agriculture sont précisées par la présente note et ses annexes.
À date, plus d'une centaine de formations sont proposées aux agents du ministère, dont une vingtaine a d’ores et déjà été proposée par le ministère chargé de l’agriculture.
(Re)découvrez sans plus tarder l'offre de formation en ligne proposée sur MENTOR.
Comment s’inscrire aux formations proposées sur Mentor ?
Pour pouvoir s’inscrire et suivre une formation sur MENTOR, il faut avoir un compte sur la plateforme. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à MENTOR et de remplir le formulaire de création de compte (en cliquant sur "Créer mon compte").
ATTENTION : pour accéder aux formations proposées dans l'espace dédié du ministère chargé de l'agriculture, il faut veiller à bien choisir le ministère chargé de l’agriculture comme entité de rattachement principale ou secondaire selon le cas. En effet, pour répondre à la diversité des situations professionnelles des agents, il est possible de choisir une entité de rattachement principale mais aussi des entités de rattachement secondaires dans le formulaire de demande de création de compte.
⇒ Par exemple : un agent en DDI qui a un courriel du ministère de l’Intérieur mais qui doit accéder, au titre de ses fonctions, à une formation uniquement disponible dans l’espace dédié « Agriculture », aura dans son profil MENTOR le ministère de l’Intérieur comme entité de rattachement principale et le ministère chargé de l’agriculture comme entité de rattachement secondaire.
Après avoir renseigné le formulaire, vous recevez une confirmation de création de votre compte MENTOR par courriel. Vous pouvez alors accéder à l’ensemble de l’offre de formation. Pour toutes les formations proposées vous pouvez accéder à une fiche récapitulative avec présentation de la formation, les sessions proposées et les modalités pratiques de suivi.
À noter : si la plupart des formations sont proposées à l’auto-inscription, certaines doivent faire l’objet d’une validation par l’entité organisatrice de la formation, notamment s’il y a un nombre limité de places, et/ou en fonction de l’expérience d’apprentissage proposée. Dans ce cas, cela fait l’objet de précisions dans les modalités d’inscription.
BON À SAVOIR
- L’inscription à une formation sur MENTOR ne nécessite pas la validation du supérieur hiérarchique pour être opérationnelle (sauf cas spécifiques). Toutefois, si l’agent souhaite la réaliser sur son temps de travail, il doit en informer son supérieur hiérarchique afin que le temps nécessaire à sa réalisation soit intégré à son temps de travail.
- Les formations suivies par un agent sur MENTOR hors-temps de travail pour des raisons personnelles ne nécessitent pas une information ou une validation de son supérieur hiérarchique.
- Seules les formations à caractère obligatoire ou assorties d’objectifs (et pour lesquelles une note de service dédiée est en vigueur) et/ou codifiées dans RenoiRH-formation sont inscrites au dossier « Formation » du Self Mobile de l’agent (exemple : formation à la laïcité). Dans ce cadre, pensez à envoyer votre attestation de formation (voir ci-dessous) à votre responsable/animateur local de formation afin qu'elle figure à votre historique de formation.
Attestation de suivi de formation
Une attestation de suivi de formation est délivrée par la plateforme lorsque l’apprenant a achevé la formation et qu’il a répondu au questionnaire d’évaluation. Pour les formations proposées par un partenaire autre que le ministère chargé de l’agriculture, l’agent est invité à conserver les attestations qu’il peut ensuite valoriser – par exemple – auprès de son supérieur hiérarchique dans le cadre de l’entretien professionnel annuel lorsque le volet « formation » est abordé, dans le cadre du dossier présenté pour un examen professionnel, …
La plateforme M@gistere pilotée par le ministère de l'éducation nationale propose des e-formations, ainsi que l'accès à des ressources et des outils.
Marche à suivre pour accéder aux formations :
→ cliquer sur le profil de connexion à droite "Je suis enseignant ou étudiant d'un établissement dépendant de l'enseignement supérieur",
→ puis sélectionner le guichet d'authentification SUOIDP - educagri --> cela fonctionne avec votre adresse mail educagri et votre mot de passe Agricoll.
La plateforme FUN (France Université Numérique) regroupe la plupart des MOOC français mis en ligne par les universités, grandes écoles, opérateurs de formation. Tous les cours présents sur le site sont conçus par des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur, d’organismes de recherche ou par des experts des établissements ou organismes partenaires.
Accéder à l'ensemble des offres MOOC de la plateforme FUN
Vous pouvez affiner votre recherche (menu de gauche) : par disponibilité (démarre bientôt, archivé ouvert...), par thème et par établissement.
Le MOOC "A la découverte de FUN" permet de comprendre comment s'inscrire aux cours, suivre un cours et obtenir une attestation ou un certificat.