Aller au contenu principal

Formation à la transition écologique

Se former pour accompagner la transformation écologique de l'Etat

Les décisions que vous prenez en tant qu'agent de l’État peuvent être à l'origine de grands changements, et avoir un énorme impact. C’est pourquoi vous former à la transition écologique vous apporte des conseils pour économiser les ressources ou limiter vos déchets dans votre quotidien et vous donne les clés pour agir dans votre métier, en prenant des décisions au bénéfice de la transition écologique. 

Un premier parcours proposé aux cadres supérieurs de l’État jusqu'à fin 2024…

Mon parcours transition écologique” est une formation obligatoire qui s’adresse aux 25 000 cadres supérieurs de l’État. Elle doit être achevée avant la fin de l’année 2024.

Cette formation a pour but d'acculturer les cadres supérieurs non seulement aux problématiques environnementales (comprendre les défis de la transition écologique, pour mieux passer à l’action), mais aussi à l’intégration de ces dernières au sein des politiques publiques.

Une formation en 5 étapes :

3 étapes pour comprendre :

  • Atelier 1 (3h30 en présentiel) de sensibilisation aux 3 crises ;
  • Atelier 2 (3h30 en présentiel) de connaissance des leviers d’action ;
  • Conférences-débat : 3 conférences-débat de 2H30 avec des experts scientifiques, organisées par le CNRS et son réseau d’experts scientifiques.

2 étapes pour se projeter sur le terrain et passer à l’action :

  • 1 visite (1/2 journée) avec un acteur de terrain de la transition écologique ;
  • 1 atelier passage à l’action.

 

Qu’ils soient en administration centrale, en région ou encore en territoires ultramarins, la réussite de la formation repose sur l’engagement et la participation des agents.

Cette formation offre une opportunité unique de développement personnel et professionnel. En montant en compétences sur les défis des transitions, les agents sont mieux armés pour identifier les actions à entreprendre dans leur sphère d’influence. De plus, cette montée en compétences individuelle contribue à une meilleure implication collective  : les personnes formées pourront à leur tour sensibiliser leurs collaborateurs, et ainsi impacter un nombre plus conséquent d’agents.
 

Trouvez une offre de formation proposée par les acteurs de la formation continue. 

Pour plus d'informations, contactez la délégation formation continue de votre territoire.

 

…pour ensuite proposer un “passage à l'échelle” en 2025 et former tous les agents de l’État

Cette formation est plus que jamais d'actualité. Elle est le 1er engagement du plan de transformation écologique de l’État, lancé par le Premier ministre le 28 mars 2024. C'est pourquoi elle sera proposée à tous les agents de l'Etat à partir de 2025, selon des modalités et un parcours de formation en cours de définition par la communauté interministérielle. 


Accès direct

chlorofil

chlorofil

SAFIRE

SAFIRE

Concours Agriculture

Concours MASA