Savoir réagir face aux risques
Se former en ligne pour la santé, la sécurité et les conditions de travail de tous !
Chaque agent du ministère peut être confronté à des situations d'urgence qu'il convient d'appréhender au mieux pour agir efficacement. Nous pouvons tous jouer un rôle important face aux évènements.
Dans ce cadre, le ministère chargé de l'agriculture propose trois formations en ligne « Savoir réagir face aux risques », chacune adaptée spécifiquement aux besoins des publics suivants :
- Une formation pour les agents de la vie scolaire des EPLEFPA (poursuite du dispositif existant depuis 2017)
- Une formation pour les enseignants et formateurs des EPLEFPA (bientôt disponible)
- Une formation pour tous les agents du ministère (bientôt disponible)
Développée sur la plateforme interministérielle MENTOR, cette formation d’une durée totale estimée de 3 à 4 heures en fonction du public, vous permettra d’anticiper différents évènements et situations à risque.
Tout au long de la formation, des quiz vous permettront de vérifier vos acquis.
Ne vous laissez pas surprendre par les événements : inscrivez-vous sur MENTOR !
Pour vous inscrire :
1- Munissez-vous de votre adresse mail :
- En administration centrale ou services déconcentrés : nom.prenom@agriculture.gouv .fr
- En établissement : nom.prenom@educagri.fr - Si vous n’en disposez pas encore, demandez à votre établissement l’attribution de votre adresse mail professionnelle
2- Créez votre compte MENTOR et mettez à jour votre profil : <<Téléchargez ici les modalités d'accès à Mentor>>
3- Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la formation :
Savoir réagir face aux risques pour les équipes Vie scolaire des EPLEFPA (rentrée scolaire 2024/25) : https://mentor.gouv.fr/course/view.php?id=6871
Savoir réagir face aux risques pour les enseignants et formateurs des EPLEFPA : lien à venir
Savoir réagir face aux risques pour tous les autres agents du ministère : lien à venir
4- Cliquez sur « Inscription »
Vous pouvez démarrer votre formation.
Focus sur la formation destinée aux personnels de la vie scolaire, acteurs clé des EPLEFPA face aux évènements
Les établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricoles peuvent être confrontés à des situations d'urgence qu'il convient d'appréhender au mieux pour agir efficacement. Chaque établissement relevant de l'enseignement technique agricole dispose aujourd'hui d'un plan particulier de mise en sûreté, outil obligatoire de gestion de crise en cas d'événement majeur.
Les personnels de vie scolaire jouant un rôle essentiel en cas de risque majeur et de risque incendie, notamment lorsque l'événement se déroule en dehors des heures d'enseignement. Ils doivent donc acquérir les connaissances nécessaires pour assurer la sécurité des personnes.
Dans ce cadre, le ministère chargé de l'agriculture propose pour la rentrée scolaire 2024 une nouvelle formation en ligne, poursuite du dispositif existant depuis 2017 : «Savoir réagir face aux risques» à destination des agents participant au service de vie scolaire des établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) : conseillers principaux d'éducation (CPE), techniciens formation recherche (TFR) vie scolaire, assistants d'éducation et maîtres aux pairs, assistants de prévention et personnels réalisant des permanences de sécurité.
Cette formation est également intégrée dans le dispositif d'adaptation à l'emploi des agents chargés de l’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH) des EPLEFPA.
Les agents de vie scolaire nouvellement nommés doivent la suivre avant la fin de l'année scolaire en cours. Il est recommandé de suivre à nouveau la formation tous les trois ans, y compris pour les personnels ayant déjà suivi la version précédente de la formation.
Développée sur la plateforme interministérielle MENTOR, cette formation reprend les contenus des modules du e-learning proposé depuis 2017, avec une nouvelle interface graphique et des modules complémentaires, pour une durée totale estimée de 4 heures. Des quiz vous permettent de vérifier vos acquis.
Le suivi de la formation en ligne est réalisé sur le temps de travail en établissement, en groupe ou en autonomie, sur des postes informatiques mis à disposition à cet effet. Consultez le conseiller principal d'éducation (CPE) pour connaitre l'organisation mise en place dans votre établissement.