Ce stage s'adresse aux candidats souhaitant préparer les concours interne pour l'accès au corps des techniciens supérieur du ministère chargé de l'agriculture, dans les grades de technicien supérieur (TSMA1) et de technicien principal du (TSMA 2), remplissant les conditions requises pour se présenter à ces examens.
La préparation proposée inclut l’accès, via la plateforme numérique du prestataire ARRC, à des ressources pédagogiques portant sur la méthodologie (supports de formation, veille documentaire, forum d'échanges).
Cet apport méthodologique est complété par la rédaction de 2 devoirs blancs faisant l’objet d’une correction individualisée, ainsi que par 2 séminaires organisés sur une demi-journée en classe virtuelle.
Ce dispositif s’articule autour de l’appropriation par le candidat du cadre des épreuves et de la méthodologie requise, il n’a pas vocation à apporter des connaissances techniques ou scientifiques au candidat.
Les contenus pédagogiques dispensés lors de cette préparation sont communs pour les concours interne de technicien supérieur et de technicien principal. Les sujets et les corrections des devoirs blancs diffèrent selon le grade.
Ces formations sont accessibles aux agents titulaires du MASA et, sous réserve des places disponibles, aux agents de ses opérateurs.