Aller au contenu principal

Dispositifs de formation pour acquérir, maintenir et développer les compétences nécessaire au poste occupé

La formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) comprend des actions de formation qui sont nécessaires à l’exercice des missions de l’agent et à l’adaptation à l’évolution prévisible des métiers. Il s’agit notamment de :

La formation professionnelle statutaire (dite initiale) pour les fonctionnaires.

Qu’elle soit réalisée à la suite de la réussite d’un concours, d’un examen professionnel ou d’une promotion, elle a pour objectif l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de ses fonctions et la connaissance de son environnement professionnel. Elle a un caractère obligatoire.

Qu'est-ce que la formation statutaire ? Qui est concerné par la formation statutaire ? Quelles sont les formations statutaires des corps relevant du ministère ?

Télécharger la fiche pratique sur la formation professionnelle statutaire

 

La formation continue, mobilisable tout au long de son parcours professionnel.

Elle permet la spécialisation, le maintien et le développement des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier voire à son évolution.

Chaque année, les acteurs de la formation élaborent un plan national, régional ou local de formation correspondant à l’offre proposée aux agents du ministère, au regard des besoins préalablement identifiés et des formations à caractère obligatoire (ex : laïcité, primo encadrants, gestes 1ers secours).

La formation continue est essentielle pour le maintien et le développement des compétences. Aussi, l’objectif que se fixe le ministère est que tous les agents suivent au minimum 3 jours de formation continue par an.

Qui peut mobiliser la formation continue ? Comment mobiliser la formation continue ? 

Télécharger la fiche pratique sur la formation continue

Consulter la note d'orientation pluriannuelle pour la formation continue des personnels


Accès direct

chlorofil

chlorofil

SAFIRE

SAFIRE

Concours Agriculture

Concours MASA