Dans un contexte de transformation de l’action publique, d’évolution des missions et de l’environnement professionnel du ministère chargé de l’Agriculture, la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) est primordiale à la fois les agents, l’administration et pour les usagers du service public.
Elle constitue :
- Pour l’agent, un facteur d’épanouissement, voire de promotion sociale, lui permettant d’être l’acteur de son parcours et de ses projets professionnels mais également d’acquérir de nouvelles compétences afin d’évoluer et de sécuriser son parcours professionnel.
- Pour l’administration, l’assurance de disposer des compétences nécessaires à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques portées par le ministère dans un contexte de transformation de l’action publique et d’évolution des métiers ;
- Pour l’usager, une garantie que les agents détiennent les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un service public de qualité, permettant de répondre à ses attentes et aux évolutions de la société.
La formation professionnelle est ouverte à tous les agents publics qu’ils soient titulaires ou contractuels, y compris les déchargés syndicaux. Ainsi, les agents du ministère chargé de l’agriculture peuvent bénéficier des dispositifs de la FPTLV, qu’ils soient affectés :
- en administration centrale ;
- en services déconcentrés, au niveau régional (DRAAF, DRIAAF, DAAF) ou départemental (DRAAF, DRIAAF, DAAF) ;
- en établissement public local d’enseignement agricole et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) ou en établissement d’enseignement agricole privé sous contrat avec l’État relevant de l’article L. 813-8 du code rural.
Il est essentiel pour le ministère que l’accès aux différents dispositifs de la formation professionnelle tout au long de la vie soit favorisé, encouragé et accompagné à tous les niveaux du ministère : agents, encadrants, acteurs des ressources humaines, de l’accompagnement et de la formation. La note de service SG/SRH/SDDPRS/2022-891 du 7 décembre 2022 a pour objet de présenter les différents dispositifs de la formation professionnelle tout au long de la vie mobilisables par les agents du ministère chargé de l’agriculture.
Bon à savoir : ces dispositifs de FPTLV figurent parmi les outils mis à disposition des agents dans le cadre de la stratégie d’accompagnement de la mobilité et de l’évolution professionnelle des agents du ministère (Note SG/SRH/SDDPRS/2023-716).