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OUTILS ET PROCÉDURES

I. Outils d'inscription et de gestion : Renoirh Formation et Mon-Self-Mobile

Deux outils sont utilisés pour la gestion de la formation

1 - RenoiRH-formation est l'outil de gestion de la formation des agents du ministère pour les responsables locaux de formation (RLF) d'administration centrale, D(R)AAF, SGC et EPLEFPA, pour les sessions de formation organisées depuis 2022.

2 - Mon Self Mobile permet aux agents MASA d'administration centrale, D(R)AAF, DDI et EPLEFPA de se télé-inscrire aux sessions de formation. Les responsables hiérarchiques y valident les demandes de formation des agents de leur équipe.

Renoirh :

En accord avec le RGPD, l'accès au SIRH (système d'information de gestion des ressources humaines) RenoiRH doit se faire dans des conditions de sécurité optimale. Ceci se traduit par une bonne gestion des habilitations dans le système : les Administrateurs de sécurité locaux (ASL) et le pôle d'assistance de la MISIRH (mission interministérielle système d'information de gestion des ressources humaines) sont garants des habilitations attribuées dans le SIRH , chacun sur son périmètre.

Les habilitations des agents RLF sont gérées par les ASL (Administrateur de sécurité local).

   → Téléchargez la note de service du 13/06/2023 : politique d'attribution des habilitations dans le SIRH Renoirh

   → Lien vers le site FORMCO, accès RLF : onglet “Habilitation et connexion” (le fichier de coordonnées des ASL est en bas de page)

   → Lien vers l'intranet du MASA 

MonSelfMobile :

Les valideurs opérationnels (les supérieurs hiérarchiques) ont été définis par les structures lors de lancement de MonSelfMobile et RenoiRH-formation en janvier 2022. Seuls les agents MASA peuvent être valideurs opérationnels.

Pour modifier les valideurs hiérarchiques qui ont été définis (changement de numéro de poste), le RLF envoie un mail à : liste-aft-bmat-sg(at)agriculture.gouv.fr en précisant le code et le libellé de la structure, le code et libellé du poste et le nom du titulaire du poste à identifier comme responsable de la structure.

Si un agent ne peut pas se connecter à MonSelfMobile, il doit faire une copie d’écran du blocage sur MonSelfMobile et l’envoyer par mail à l’assistance assistance-sirh.SG(at)agriculture.gouv.fr en précisant son nom, prénom et numéro de matricule.

  1. Les agents MASA (ayant accès à MonSelfMobile) doivent s’inscrire aux formations via cet outil.
    • Remarque : Les agents ne peuvent s’inscrire avec cet outil qu’aux formations pour lesquels ils sont public cible (par exemple, pour notre région, les formations R45** et N***. Les formations régionales proposées par les autres régions ne leur sont pas accessibles).
  2. Lorsqu’ils ont saisi leur demande d’inscription, elle arrive sur MonSelfMobile de leur supérieur hiérarchique, qui doit alors également valider leur demande via ce même outil. Le supérieur est alerté chaque jour par mail des demandes en attente de validation.
    • Tant que le supérieur hiérarchique n’a pas validé la demande de l’agent, celle-ci n’apparait pas sur RenoirH, que ce soit pour le RLF ou pour la structure qui organise le stage (= structure organisatrice = SO).
  3. Lorsque le supérieur hiérarchique a validé la demande, le RLF peut voir cette demande sur RenoiRH-formation et peut alors également la valider.
    • Attention : pas d’alerte pour les validations en attente de validation du RLF. Il est donc nécessaire que le RLF se connecte régulièrement sur RenoiRH-formation afin de voir si des demandes sont en attente.
  4. Lorsque le RLF a validé la demande, la SO peut à son tour valider la demande sur RenoiRH-formation. (Comme pour les RLF, pas d’alerte mail pour les demandes en attente).

   →  pas accès à MonSelfMobile l'agent fait sa demande par fiche papier (téléchargez la fiche).

Lien sur le site FORMCO

L’agent pourra notamment avoir accès aux informations suivantes dans l'application :

  • Onglet profil : coordonnées, contacts personnels, informations bancaires, …
  • Onglet carrière : sa date de prochain avancement d’échelon, son ancienneté, le nom de son responsable (et notamment son valideur hiérarchique), …
  • Onglet formation :
    • La liste des formations qui lui sont proposées, pour inscription
    • Le suivi et la complétion des demandes (notamment pour suivre le circuit de validation de sa demande de formation)
    • Son historique de formation

 

Si un agent ne peut pas se connecter à MonSelfMobile, il doit faire une copie d’écran du blocage sur MonSelfMobile et l’envoyer par mail à l’assistance assistance-sirh.SG(at)agriculture.gouv.fr en précisant son nom, prénom et numéro de matricule.

→  pas accès à MonSelfMobile → l'agent fait sa demande par fiche papier (téléchargez la fiche).

II. Modalités d'inscription sur Safire et Mentor

  • Pour les agents en EPL et DRAAF :  je consulte la procédure, je renseigne comme service d’affectation “DRAAF” et je choisis RLF  MASA DRAAF enseignement agricole pour le référent formation.
  • Pour les agents en SGCD : je renseigne comme service d’affectation ma structure et je choisis comme RLF le SGCD de mon département.

 

Créer un compte puis on vous guide ! 

Voir la note de service Mentor

III. Procédures de la DR FORMCO Centre-Val-de-Loire

1. Avant la formation, le ou la RLF :

  • prend contact avec la DRFORMCO, 2 mois avant;

  • présente son projet : contexte, objectifs, agents concernés, etc. Compléter la FA version PDF ;

  • si besoin d’un financement à fait établir un devis (éléments donnés par la DRFORMCO).

2. En cas d’accord de principe par la DR FORMCO :

Avant la formation :

  • codifier cette action de formation dans RenoiRH-formation ;

  • envoyer à la DRFormCo la fiche action RenoirH de ce stage rapidement pour validation définitive de l’accord ;

  • envoyer l’avis de stage, recueillir les inscriptions des agents (via MonSelfMobile ou la fiche papier), envoyer les invitations et éditer la liste d’émargement (à envoyer également à la Dr FORMCO).

 À l’issue de la formation :

  • envoyer à la DRFormCo un scan de la liste d’émargement, signée par les stagiaires et le prestataire/formateur ;

  • mettre à jour RenoirH-formation pour les présences/absences des agents à cette action de formation et envoyer les attestations de stage ;

  • clôturez la session.

1. Avant la formation, prendre contact avec la DRFORMCO, 2 mois avant:

     Renseigner la demande de financement de formation individuelle via le formulaire. Attention aux :

  • thèmes et contenus de la formation ; demande motivée de l’agent ; avis et visa du supérieur hiérarchique et du RLF ;

  • si besoin d’un financement, faire établir un devis (éléments donnés par la DRFORMCO).

 

2. À l’issue de la formation :

  • l’agent devra joindre cette demande validée à son état de frais CHORUS pour le remboursement éventuel de ses frais de déplacement ;

  • la RLF devra saisir ce stage sur RenoirH-formation

Pour le bon fonctionnement d'ensemble des actions de formation et par soucis d'équité entre les agents, l'inscription et la participation aux formations sont soumises à des règles qu'il convient de respecter.

Nous vous remercions d'en prendre connaissance.


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