Lieu de formation : Hybride
et développement des compétences
Du au (2.5 jours)
Lieu de formation : Hybride
Organisateur : DRFC Hauts de France
Cette session est programmée en plusieurs périodes :
Public visé :
Enseignants de Documentation
Enseignants d'Histoire- Géographie
Enseignants de Lettres (PCEA- PLPA LH- PLPA LVL)
Objectifs :
- S'approprier la réforme du baccalauréat rénové,
- S'approprier les enjeux du bloc de capacités visé,
- Se projeter dans l'organisation de la mise en oeuvre de l'enseignement au sein du bloc,
- Construire une situation d'évaluation (le cas échéant intégrative) et sa grille d'évaluation,
- Identifier les freins rencontrés et mettre en place des leviers adaptés.
- Mettre en oeuvre des situations d'évaluation en établissement.
Contenu :
La réforme du baccalauréat professionnel exige une approche intégrative dans le cadre du Bloc 2. Cette formation a pour objectif d'accompagner les changements de pratique induits par ces évolutions dans l'enseignement et l'évaluation.
Pendant la session en présentiel de 2 jours, l'accent sera mis sur la construction de situations d'évaluation et de leur grille d'évaluation capacitaire.
Afin de développer l'approche intégrative, des temps de formation seront communs en trinôme disciplinaire (Lettres, Documentation, Histoire- Géographie) et en binômes (HG- Doc et HG- Lettres) de manière à comprendre la logique capacitaire dans la situation pluridisciplinaire prescrite, le CCF et les EPT.
Une 1/2 journée de retour d'expérience, organisée à distance dans les 2 à 3 mois suivant la session en présentiel, permettra de faire le bilan des changements de vos pratiques et de vos nouveaux besoins.
Nombre de places disponibles : 18
Période d'inscription : du 07/05/2025 au 25/09/2025
Contact : REMY Sylvie-Anne - 0322335549 - formco.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr