Lieu de formation : Distanciel
et développement des compétences
Du au (1 jour)
Lieu de formation : Distanciel
Organisateur : DRFC Hauts de France
Public visé :
Enseignants prioritairement. Mais aussi AE, CPE, Infirmières?.
Objectifs :
Permettre aux enseignants de mieux comprendre le cyberharcèlement ;
Voir comment aider la personne prise pour cible et le harceleur ;
Comment poser des limites, dans quels cadres ?
Contenu :
Chapitre 1 ? Les rouages du cyberharcèlement
1.!T!La règle des 7 points
2.!T!Le besoin d?exister aux yeux des autres
3.!T!Les liens entre estime de soi & harcèlement
4.!T!Qui sont les harceleurs ? Leurs profiles
5.!T!Qui sont les personnes prises pour cibles ? Pourquoi ?
6.!T!Le rôle capital de « ceux qui regardent ».
Chapitre 2 ? Quelques éléments de psychologie de l?ado
1.!T!Qui sont les ados des années 20 ?
2.!T!Que disent les neurosciences sur le cerveau d?un ado ?
3.!T!Les enseignants des années 20
Chapitre 3 ? L?estime de soi, toile de fond du (cyber)harcèlement
1.!T!Les composantes de l?estime de soi
2.!T!Comment en parler avec les jeunes ?
Chapitre 4 ? Les nouvelles règles pour les nouvelles technologies
1.!T!Où sont les limites, quelles sont les nouvelles règles ?
2.!T!Comment en parler avec les jeunes ?
Conclusions
Les points essentiels de la journée
Nombre de places disponibles : 12
Période d'inscription : du 20/03/2025 au 09/11/2025
Contact : DEUWEL Nadine - formco.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr