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Stage N°R63EA00146 - Session N°2025-00001

Jouer ou ne pas jouer : l'aspect ludique en cours de langue vivante

Du au (2 jours)

Lieu de formation :

Organisateur : DRFC Auvergne-Rhône-Alpes

Public visé :

Enseignants en langue vivante affectés dans des lycées agricoles publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs :

- définir des stratégies d'entraînement et/ou d'évaluation valorisant et consolidant les acquis des apprenants par le jeu ;
- détailler les avantages du jeu en cours de langue vivante (moteurs, cognitifs, affectifs) ;
- mesurer les écueils du jeu en cours de langue vivante (perte de temps, perte de contrôle, aspects techniques, bruit,
navigation entre L1 et L2) ;
- apporter des activités ludiques visant l'autonomie et la responsabilisation ;
- permettre aux apprenants de pratiquer l'anglais comme moyen de communication lors d'une activité ludique individuelle
ou collective, dans la classe ou hors de la classe ;
- impliquer et responsabiliser les apprenants à toutes les étapes d'un jeu : conception, réalisation, pratique, arbitrage et
feed back, selon leur motivation, leur niveau et leur compétences (rédactionnelles, créatives, artistiques...)

Contenu :

- échanges sur les attentes et les pratiques des participants sur la thématique du stage ;
- présentation des différents types de matériel ludique, de la notion de règles de jeu, du contexte de jeu ;
- apports théoriques et pratiques sur la notion de jeu dans les 3 fonctions du professeur de langue vivante : enseigner,
entraîner et évaluer ;
- travail en ateliers : construction d'activités ludiques visant telle(s) ou telle(s) capacité(s) langagière(s), tel ou tel champs
lexical ou tel ou tel thème...

Nombre de places disponibles : 25

Période d'inscription : du 20/04/2025 au 04/10/2025

Contact : WEISS Patrice - 0478631339 - patrice.weiss@agriculture.gouv.fr

 


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