Aller au contenu principal

Stage N°R63EA00118 - Session N°2025-00002

Gestion mentale élèves en situation de handicap

Du au (1 jour)

Lieu de formation : 69 LYON CEDEX 03 - DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes (site de Lyon)

Organisateur : DRFC Auvergne-Rhône-Alpes

Public visé :

Tout agent en EPL, les enseignants et les AESH

Contexte :

Accompagner des élèves en situation de handicap confronte les AESH à des difficultés majeures :!N!- avoir des connaissances sur les profils des TND ( troubles neuro-développementaux : dys, TDAH, dysphasie)!N!- avoir des outils pouvant les guider pour qu'ils soient acteurs de leurs apprentissages et pour qu'ils puissent gagner en autonomie.!N!Ces 2 principales difficultés peuvent être soulagées en faisant progressivement prendre conscience aux élèves de ce qu'est l'acte d'apprendre. Apprendre c'est mettre en place des moyens cognitifs pour pouvoir agir mentalement en encodant ce qu'on nous montre ou on nous fait écouter. Tout repose sur l?attention pour que l?élève porteur d'un TND puisse se sentir pensant et ainsi comprendre qu'il est responsable de ses apprentissages. Autrement dit, ce n'est pas l'AESH qui va mettre dans la tête la connaissance à apprendre, mais l'élève. Pour cela, il va devoir agir et mettre!N!en oeuvre des moyens.

Objectifs :

En s'appuyant sur la Gestion Mentale et les apports des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau, proposer aux enseignants des outils pratiques et concrets pour :
- Comprendre les différents éléments qui entrent en compte dans le comportement et les capacités de votre/vos élève(s)
- Connaître la pédagogie des Gestes mentaux avec les concepts clés : perception / évocation / projet
- Comprendre comment articuler la pédagogie des gestes mentaux avec les besoins de votre/vos élève(s)
- Acquérir des outils opérationnels pour favoriser l?attention de votre/vos élève(s)
- Connaître les caractéristiques de la mémorisation

Contenu :

- Echanges sur les difficultés rencontrées
- L'AESH face à l?accompagnement : comment, pourquoi ?
- Quelques principes du fonctionnement du cerveau dans les apprentissages
- Pédagogie des Gestes mentaux ? Deux réalités à ne pas confondre : perception et évocation
- Faire attention, ça s'apprend !
- Du soutien à l'accompagnement : définitions
- Quelques principes du fonctionnement du cerveau
- Les troubles DYS / TSA / TND
- La Pédagogie des gestes mentaux
- Accompagner la compréhension en lecture
- Qu'est-ce que faire attention ?
- Évoquer pour développer son attention
- Mieux comprendre pour mieux accompagner les élèves

Méthode pédagogique :

- Modalités d'évaluation initiale : quizz interactif
- Pédagogie basée sur de la réflexion collective et individuelle, des temps en petits groupes et
des apports du formateur
- Les participants auront accès à un support de formation
- Évaluation finale sous forme de test d?évaluation des acquis

Intervenants :

Sylvie Duhamel

Nombre de places disponibles : 16

Période d'inscription : du 11/07/2024 au 01/01/2025

Contact : CABRAL Mélisas - 0699471556 - dr-formco.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr

 


Accès direct

chlorofil

chlorofil

SAFIRE

SAFIRE

Concours Agriculture

Concours MASA