Lieu de formation : Distanciel
et développement des compétences
Du au (1 jour)
Lieu de formation : Distanciel
Organisateur : DRFC Auvergne-Rhône-Alpes
Public visé :
Les AESH
Objectifs :
- Connaître les facteurs qui limitent l'échange
- Adopter une posture favorisant l'écoute de l'élève et l'accueil de sa parole
- Créer un espace de parole en tête-à-tête, en petit groupe ou en classe
- Favoriser l'émergence de la parole par une méthodologie d'interaction/ de communication
Contenu :
Accueillir la parole, pourquoi?
Développer ambiance propice et esprit de classe, Encourager expr. de soi, Permettre product. normes sociales
Eclairages sur fonctionnem. des ados
Parole d'élève ou d'ado?, Comprendre besoins de l?élève, Les 3 besoins psy. fondam., classe = groupe affectif, dynamique de groupe
Prise en compte de parole de l'ado.
Valoriser la parole,Le bon niveau de langage,Prendre en compte ses émotions,Savoir repérer signaux de souffrance,Savoir reformuler positivem. ses propos démotivés,Repères pour faire face à 1 jeune violent
Prise en compte de parole collective des élèves
Ecouter sans se moquer,Faire qu'ils se sentent bien au lycée pour écarter violence,Parole écoutée et partagée,sanction éducative et morale, non punitive et stigmatisante
Travailler sur soi pour enseigner
Pratiquer l'écoute active, Exercice pratique en binômes, Communiquer sans violence, Identifier l'impact de son vocabulaire, Le respect, Prévenir, désamorcer conflits ou tensions
Méthode pédagogique :
- Apport de repères pour comprendre le fonctionnement des adolescents
- Apport d'outils pour agir
- Echanges entre les participants et interactivité
- Partages d'expériences
- Exercices
- Atelier mode projet collectif
- Lors du J3, retours d'expériences et suite des apports
Nombre de places disponibles : 12
Période d'inscription : du 05/07/2024 au 03/01/2025
Contact : WEISS Patrice - 0478631339 - patrice.weiss@agriculture.gouv.fr