Lieu de formation : Distanciel
et développement des compétences
Du au (0.5 jour)
Lieu de formation : Distanciel
Organisateur : DRFC Auvergne-Rhône-Alpes
Public visé :
Chefs de centre (centre d'épreuve orales et centre d'épreuves écrites)
Contexte :
CONTEXTE:!N!Les chefs de centre des épreuves d'examen rencontrent de nombreuses difficultés dans la gestion des candidats avec aménagements aux examens et demandent à être accompagnés :!N!- Les chefs de centre font remonter des difficultés à gérer les aides humaines par méconnaissance des missions qui leur sont dévolues (accueil de l'aide humaine pas ou peu organisé, difficultés rencontrées par les jurys vis à vis de la place et du rôle de l'aide humaine, méconnaissance par tous les acteurs du rôle et des missions dévolues aux aides humaines), ce qui provoque des situations d'incompréhension et de tension inappropriées à des situations d'examens.!N!- les chefs de centre rencontrent également des difficultés dans la préparation de leur centre : que prendre en compte pour faciliter l'accueil des candidats « aménagés », quels points de vigilance avoir pour que toute difficulté soit anticipée.
Objectifs :
Cette formation a pour but :
- De mettre en évidence les éléments du dossier d'un chef de centre sur lesquels il doit être attentif dans la préparation et l'organisation de son centre.
- De faire le point sur le rôle et les missions des aides humaines afin que le chef de centre soit en mesure de donner des instructions claires aux aides humaines convoquées, aux candidats accompagnés, aux jurys et aux surveillants de salle.
- De dispenser des conseils sur la manière de gérer des « refus » de candidats, de gérer les difficultés inhérentes à la présence d'aménagements (et d'aides humaines) dans un centre : que note t'on sur le PV du centre ? Comment le remplir?
- D'échanger avec les chefs de centre sur les modalités d'accueil d'une aide humaine et du candidat qu'elle accompagne et sur les modalités d'accompagnement des aides humaines et des jurys (épreuves orales).
- Enfin de proposer aux chefs de centre des « bonnes pratiques ».
Contenu :
Une première parie portera sur la posture du chef de centre : par rapport aux candidats aménagés, aux acteurs du centre d'examen : quelle posture, quel discours.
Puis la formation déclinera pour chaque type d'aménagements , les points de vigilance à avoir lors de la préparation du centre, les modalités de mise en oeuvre de cet aménagement (En quoi il consiste, accueil du candidat et le cas échéant l'aide humaine, consignes données aux jury, surveillants de salle, candidats aménagés, et aides humaines...).
Enfin, la formation évoquera les documents de centre à renseigner afin de se couvrir en cas de recours d'un candidat.
Nombre de places disponibles : 25
Période d'inscription : du 12/12/2024 au 27/02/2025
Contact : WEISS Patrice - 0478631339 - dr-formco.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr