Lieu de formation : Distanciel
et développement des compétences
Du au (0.5 jour)
Lieu de formation : Distanciel
Organisateur : DRFC Auvergne-Rhône-Alpes
Public visé :
Tout agent en EPL, les enseignants et les AESH
Objectifs :
Respecter le cadre réglementaire et la posture à adopter
Justifier et expliquer la fonction de secrétaire lecteur/scripteur ou celui d'assistant par rapport aux difficultés inhérentes au handicap.
Faire émerger une prise de conscience : nécessité de préparer les élèves à la collaboration avec un secrétaire (afin qu'il ne soit pas un handicap supplémentaire)
Contenu :
- Pourquoi la présence d'un secrétaire lecteur/scripteur
- Rappel de la loi
- Compenser : signification
- Les aménagements aux examens: procédure, réglementation
- Qui peut bénéficier d'aménagements aux examens
- Quels types d'aménagements ?
- Comment faire la demande ?
- L'aide humaine aux examens : rôle et posture
- Qui peut être aide humaine ?
- Quand intervient elle ?
- Rôle et mission de l'aide humaine : caractéristiques générales, rôle du lecteur, rôle du scripteur, rôle de l'assistant
- Mise en situation pratique
- Préparer un apprenant à utiliser son aide humaine
- Bilan
- Difficultés rencontrées lors des exercices
- Conclusion
Nombre de places disponibles : 15
Période d'inscription : du 05/07/2024 au 19/11/2024
Contact : GERARD Corinne - 0473421577 - dr-formco.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr