Lieu de formation : Distanciel
et développement des compétences
Du au (2 jours)
Lieu de formation : Distanciel
Organisateur : DRFC Centre-Val de Loire
Cette session est programmée en plusieurs périodes :
Objectifs :
Développer ses facultés d'analyse et de synthèse
Analyser un énoncé
Comprendre et exploiter un dossier
Savoir sélectionner l'information essentielle
Savoir structurer ses idées autour d'un plan dynamique
Maîtriser la méthodologie de projet
Savoir rédiger dans les temps
Contenu :
L'étude du libellé du sujet
La problématique
L'étude des différents types de documents (textes réglementaires, législatifs, administratifs, généraux) / le tri et l'ordonnancement des documents en tenant compte des axes chronologique et thématique
La lecture sélective et active, et la prise de notes
Faire appel à ses connaissances personnelles et utiliser les axes de réflexions (aspects opérationnels, politiques, administratifs, techniques, humains et matériels, financiers, organisationnels)
Organiser le travail en gestion de projet
La construction du plan
La rédaction : le développement, l'introduction, la conclusion, les phrases de transition, les titres et sous-titres
Mise en pratique : travail en groupe sur des cas pratique (annales de concours).
Intervenants :
Carole Ferron
Observations :
Les agents ont un accès au moodle (https://www.moodle.carole-ferron.org/) sur lequel de nombreuses sources sont présentes pour les révisions (annales et devoirs sur table). Cet accès prend fin aux résultats de l'examen.
L'apport méthodologique est accompagné de l'étude d'un cas concret avec corrigé (annale Attaché N-1). Un corrigé-type rédigé est remis.
Chaque agent aura accès via le moodle à un ou plusieurs devoirs à rédiger, à une date déterminée,
à renvoyer par mail (contact@carole-ferron.org). La correction du devoir sur table est individualisée. L'agent
recevra, par mail, sa copie corrigée et annotée ainsi qu'un corrigé-type rédigé.
Les agents n'ayant pas eu le temps de rédiger leur devoir pourront consulter le corrigé sur le moodle.
Nombre de places disponibles : 10
Période d'inscription : du 18/02/2025 au 14/03/2025
Contact : JANVIER-LANGLOIS Claire - 02 38 77 40 21 - claire.janvier-langlois@agriculture.gouv.fr