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Stage N°R45EA00110 - Session N°2025-00001

Enseigner l'agriculture numérique dans le contexte de la transition écologique : analyse d'une séquence pédagogique et pistes de travail

Du au (1 jour)

Lieu de formation : 36 CHATEAUROUX CEDEX - EPLEFPA CHATEAUROUX

Organisateur : DRFC Centre-Val de Loire

Public visé :

Enseignants TIM, Agronomie, Zootechnie, Agroéquipements, Aménagements, Mathématiques, ...

Objectifs :

- Échanger sur les ressources techniques à mobiliser pour répondre aux nouveaux référentiels
- Mobiliser les apports des sciences pédagogiques pour rendre plus efficace sa séance
- Se confronter, dans un contexte de transition agro-écologique, à la pertinence des low-tech (technologies modestes en consommation énergétique, en coût de matériel et déjà fortement éprouvées) permettant la récupération des données afin de les exploiter.

Contenu :

- Présentation d'une séquence pédagogique mise en oeuvre durant l'année, en lien avec les nouveaux référentiels
- Analyse de pratique pédagogique
- Échanges entre stagiaires et un expert des sciences pédagogiques
- Visite d'une exploitation agricole de lycée et de ses dispositifs numériques
- Présentation du projet NumAEE de la région Occitanie qui accompagnera les enseignants à pratiquer les solutions numériques low-tech

Intervenants :

Christian PELTIER, CEZ Bergerie Nationale
Vincent JEHANNO, DGER Reso'Them
Henri COMBEAU, CEZ Bergerie Nationale
Grégory JONARD, LEGTA Toulouse

Observations :

Lors d'un PNF de 2024 porté par La Bergerie Nationale ayant réuni 15 enseignants TIM, mathématiques et agro-équipement, les participants ont conçus des séquences pédagogiques en lien avec l'évolution des référentiels.
L'un des participants nous présentera une séquence qu'il a mise en oeuvre durant l'année.
Cet exercice sera complété par une analyse de pratiques pédagogiques.

Nombre de places disponibles : 15

Période d'inscription : du 18/03/2025 au 28/04/2025

Contact : JANVIER-LANGLOIS Claire - claire.janvier-langlois@agriculture.gouv.fr

 


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