Lieu de formation :
et développement des compétences
Du au (4 jours)
Lieu de formation :
Organisateur : DRFC Centre-Val de Loire
Public visé :
personnels enseignant , CPE, infirmière
Objectifs :
Ce programme se révèle un outil très efficient pour la réussite éducative des élèves.
- Pour les élèves : apprentissage et acquisitions de compétences psychosociales, meilleure connaissance de soi, renforcement de l'estime de soi, développement de l'empathie, autonomie, mais aussi des résultats scolaires améliorés, un enrichissement du langage.
- Pour les personnels : acquisition de compétences, ouverture à de nouvelles techniques pédagogiques, gestion de groupe et de conflit, cohérence pédagogique au sein d'équipes, formation à l'écoute, nouvelles relations éducatives avec les élèves
L'intérêt et l'originalité de cette démarche est de promouvoir la parole comme outil pédagogique et relationnel, sans visée psychothérapeutique.
Contenu :
Le programme PRODAS https://www.prodas.fr/ propose des activités permettant aux jeunes, mais aussi aux adultes, de travailler autour des 3 facteurs du développement humain que sont : la conscience de soi, la réalisation de soi, l'interaction sociale
A partir de ces 3 axes, tous les domaines contribuant à l?épanouissement personnel des jeunes peuvent être abordés.
Jour1 : fondements théoriques, les différents facteurs de développement, les sentiments et les besoins, l'écoute active
jour2 : posture de l'animateur-trice, Communication non violente, écoute et communication bienveillante, reformulation empathique, 1ere expérience du cercle et étapes
jour3 : expérience du cercle, notions sur la gestion de conflit, travail sur présentation du cercle et animations par les stagiaires, recherche de thèmes de cercle facteurs de développement
jour4 : cercle animé par les stagiaires, temps travail pour mise en ?uvre en établissement (boites à outil, ressources, livrets...3)
Pré-requis :
Il est souhaitable de venir au moins en binôme par établissement
Observations :
Prodas est un programme de développement affectif et social découlant des recherches menées au Canada et mettant en évidence le rôle prégnant des affects et des émotions dans l'apprentissage. Il s'appuie en particulier sur les principes de la Communication Non Violente.
Nombre de places disponibles : 16
Période d'inscription : du 07/01/2025 au 03/03/2025
Contact : JANVIER-LANGLOIS Claire - claire.janvier-langlois@agriculture.gouv.fr