Lieu de formation : 49 AVRILLE - Les Buisonnets Lycée
et développement des compétences
Du au (2 jours)
Lieu de formation : 49 AVRILLE - Les Buisonnets Lycée
Organisateur : DRFC Pays de la Loire
Public visé :
AESH
Objectifs :
- Identifier les différentes fonctions cognitives mobilisées en situation d'apprentissage et faire des liens avec les situations d'apprentissages mises en oeuvre sur son terrain professionnel
- Définir les principaux troubles cognitifs qui peuvent impacter le parcours d'apprentissage de l'apprenti (dyspraxie, dyslexie...)
- Utiliser des indicateurs d'observation qui permettent de repérer finement les situations de difficultés de l'apprenti
- Identifier les 1er niveaux d'adaptation et d'aménagement utilisables dans leur pratique d'accompagnement des apprentis en situation de formation ou en situation de travail
- Comprendre la place du travail d'équipe dans l'accompagnement des apprentis présentant des troubles cognitifs spécifiques
- Mettre en oeuvre sur son terrain professionnel et observer les effets des transferts
Contenu :
Objectifs à atteindre :
- Pédagogie active,
- Pédagogie expérientielle,
- Approche réflexive,
- Expérimentation entre pairs,
- Focus théorique,
- Focus méthodologique.
Nombre de places disponibles : 15
Période d'inscription : du 22/08/2024 au 04/11/2024
Contact : CASSARD Françoise - dr-formco.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr