Lieu de formation : 21 LANTENAY - LEGTA Plombières-les-Dijon
et développement des compétences
Du au (2 jours)
Lieu de formation : 21 LANTENAY - LEGTA Plombières-les-Dijon
Organisateur : DRFC Bourgogne-Franche-Comté
Public visé :
Enseignants d'anglais
Contexte :
L'enseignement de l'anglais requiert des stratégies didactiques qui peuvent incorporer divers outils et supports, selon des modalités qui peuvent également varier, qu'on enseigne, qu'on entraîne ou qu'on évalue. L'objectif de cette session est de permettre aux stagiaires d'inclure de la musique, des clips et des paroles des chansons dans leurs séquences. Ce regroupement, qui ne nécessite pas de prérequis en informatique, s'adresse à tous les enseignants d'anglais qui souhaitent aller plus loin dans la construction de leurs séquences, tant du point de vue didactique que technique : il s'agit d'élaborer et d'inclure des activités individuelles ou collectives de compréhension, d'ancrage, de rebrassage, de révision, d'entraînement, incluant des supports musicaux didactisés qui s'inscrivent dans les thèmes des axes prescrits dans les référentiels dans différents formats numériques (images, audio, vidéo).
Objectifs :
-imaginer, élaborer et construire des séquences d'enseignement incluant des stratégies d'enseignement ("teaching"), d'entraînement ("training") et/ou d'évaluation ("testing") valorisant les acquis et l'autonomie des apprenants grâce à la musique au sens large (chansons, clips vidéo, paroles, extraits de films...) ;
-incorporer des clips vidéo à ses séquences et apprendre à les didactiser en fonction des compétences langagières visées (CO, CE, EE, EO, EOI) ;
-didactiser les "lyrics" en fonction d'objectifs linguistiques définis (grammaticaux, lexicaux, phonologiques, culturels, pragmatiques, socio-linguistiques) ;
- organiser ses supports (textes, images, audios, vidéos) et les conserver dans un padlet pour les utiliser de manière optimale et ergonomique (sans publicité) ;
Contenu :
-!T!Présentation d'exemples de séquences thématiques incluant de la musique, de didactisation des paroles (textes à trous, travail sur la phonétique, recherches lexicales.), de mise en ?uvre d'activités langagières dans la classe et en dehors de la classe autour des clips (textes à trous, travail sur la phonétique, recherches lexicales...), présentation et accompagnement à la prise en main d'un site internet dédié à l'histoire des chansons et leur poids dans l'Histoire au travers d'une base de données monumentale, véritable mine d'or où clips, paroles et faits sont accessibles en 1 clic, ...
-!T!cf fiche de stage jointe au mail
Intervenants :
Frédéric POITOUT
Pour toute question relative à cette formation avant votre inscription s?adresser à frederic.poitout@educagri.fr
Matériel requis :
apporter ses séquences (documents et ses supports pédagogiques) sur une clé USB ou une disque dur externe, ordinateur personnel conseillé.
Nombre de places disponibles : 16
Période d'inscription : du 07/05/2025 au 06/10/2025
Contact : BEDEAUX Karine - 0339594048 - karine.bedeaux@agriculture.gouv.fr