Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

RenoiRH-formation et "Mon Self Mobile" : 2 nouveaux outils pour faciliter la gestion de la formation

RenoiRH-formation devient l'outil de gestion de la formation des agents MAA pour les responsables locaux de formation (RLF) d'administration centrale, D(R)AAF, SGC et EPLEFPA, pour les sessions de formation organisées à partir de 2022.

Mon Self Mobile permet aux agents MAA d'administration centrale, D(R)AAF, DDI et EPLEFPA de se télé-inscrire aux sessions de formation. Les responsables hiérarchiques y valident les demandes de formation des agents de leur équipe.

[Visionner la video de présentation]


Une mission primordiale du RLF : traiter et valider les demandes de formation des agents de son périmètre

Les agents font leurs demandes de formation sur leur Self Mobile.

Les responsables hiérarchiques traitent les demandes de formation des agents de leur équipe sur leur propre Self Mobile.

Une fois validée par le supérieur hiérarchique, la demande arrive au RLF de l'agent sur RenoiRH-formation, pour traitement.

Toutes les informations pour traiter une demande de formation en tant que RLF dans la séquence 4 du manuel utilisateur, téléchargeable dans le § suivant.


Le Manuel utilisateur RenoiRH-formation et autres ressources utiles


Auto-formation Mentor "Découverte de RenoiRH-Formation pour gestionnaires"

L'auto-formation "Découverte de RenoiRH-Formation pour gestionnaires" est accessible sur Mentor en auto-inscription.  Elle  aborde les 3 points suivants : organisation et acteurs de la formation continue au MAA, présentation générale de RenoiRH-formation et de ses fonctionnalités, validation des demandes de formation. Elle s'appuie sur des ressources en accès permanent (vidéos, tutoriels interactifs, guides...),  des activités optionnelles pour "aller plus loin", ainsi que des quizz.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://mentor.gouv.fr/catalog/181
>>Si vous avez déjà un compte Mentor, identifiez-vous : vous accédez directement à la formation. Pensez à vérifier dans votre Profil votre "Entité de rattachement" ("MAA" pour les agents du MAA ou "Autres" pour les gestionnaires de SGCD).
>>Sinon, vous devez commencer par créer votre compte Mentor : cliquer sur "Créer mon compte" et saisissez les informations demandées. Vous recevrez un courriel pour valider votre compte (attention, il peut arriver dans vos SPAM) : suivez les indications du mail et complétez votre Profil, notamment votre "Entité de rattachement" (voir § précédent).
[Télécharger le guide de création de compte Mentor]

Une fois sur la formation : Cliquer sur "Plus de détails", puis sur "Inscription".
Vous pouvez alors démarrer la formation !


Habilitation et connexion à RenoiRH-formation

1-Connexion à RenoiRH-formation

Une fois habilité à RenoiRH-formation, pour vous connecter, cliquer sur le lien suivant : https://portail.cisirh.rie.gouv.fr/

Attention : RenoiRH sera indisponible aux dates suivantes en 2022 : 06/04, 11/05, 08/06, 06/07, 10/08, 12/10, 23/11, au minimum entre 12h et 14h.

[Télécharger la procédure de suppression de l'historique du navigateur à suivre après l'installation d'une nouvelle version de RenoiRH]

[Télécharger le guide de première connexion à RenoiRH]

[Téléchargez la note technique de paramétrage des postes pour se connecter à RenoiRH-formation]

Si après avoir suivi les consignes du guide de première connexion à RenoiRH, vous n'y accédez pas : envoyez un mail avec pour objet "Première connexion à RenoiRH-formation" indiquant vos nom, prénom et structure d'affectation, avec les copies d'écrans des messages d'erreur de connexion à :

assistance-sirh.SG@agriculture.gouv.fr

 

2-Habilitation à RenoiRH-formation

Une habilitation en masse des gestionnaires à RenoiRH-formation a été réalisée d'octobre à décembre 2021, sur la base du recensement des gestionnaires réalisé dans l'été 2021. Ensuite les demandes d'habilitation sont à faire au fur et à mesure des prises de poste.

[Téléchargez le formulaire de demande d'habilitation] et le renseigner en indiquant notamment :