La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (FPTLV)
La formation continue
(adaptation directe au poste et/ou développement des compétences)
- Lien vers le site FORMCO : les formations métiers et supports du MASA, nationales et régionales.
- Lien vers le site Safire : la plateforme interministérielle régionale (formations transverses) gérée par la préfecture. Exemples : management, ressources humaines, bureautique, etc.
- Lien vers le site Mentor : plateforme interministérielle de formations en ligne pilotée par la DGAFP. Exemples : laïcité, découverte d'une exploitation agricole, etc.
!!!! Je ne trouve pas ma formation dans les sites ci-dessus, mais avec un autre organisme (Pour les agents en EPL et DRAAF uniquement) → je fais une demande de financement de formation individuelle (téléchargez le formulaire).
1.2.1. Procédures d'inscription selon les plateformes :
FORMCO :
- Je suis un agent MASA : j'ai un numéro AGR et accès à MonSelfMobile → je me connecte à MonSelfMobile(téléchargez le guide agent)
- en cas de problème de connexion → je fais une capture d'écran, j'envoie un ticket à l'assistance, je fais ma demande par fiche papier, et je préviens ma RLF.
Je suis un agent ACB ou France Agrimer : je n'ai pas accès à MonSelfMobile→ je fais ma demande par fiche papier et je la transmets à mon supérieur hiérarchique puis à mon ou ma RLF.
- Ma formation est sur FORMCO, mais hors région → je fais une demande de prise en charge avant toute démarche d'inscription
- Je suis un agent MASA : j'ai un numéro AGR et accès à MonSelfMobile → je me connecte à MonSelfMobile(téléchargez le guide agent)
- Safire :
- Pour les agents en EPL et DRAAF : je consulte la procédure, je renseigne comme service d’affectation “DRAAF” et je choisis RLF MASA DRAAF enseignement agricole pour le référent formation.
- Pour les agents en SGCD : je renseigne comme service d’affectation ma structure et je choisis comme RLF le SGCD de mon département.
- Mentor : créer un compte puis on vous guide ! Voir la note de service Mentor
Principes à respecter :
→ Pour les inscriptions via MonSelfMobile,ne pas attendre le dernier moment ! Car suivent 3 validations derrière : le supérieur hiérarchique (sur MonSelfMobile), le ou la RLF et la structure organisatrice (sur Renoirh Formation).
→ Je me suis inscrit(e), mais je n'ai pas de retour : je préviens mon ou ma RLF rapidement ! Car je ne peux pas me rendre en formation sans convocation (voir la note de service).
- Je m'assure que j'ai bien reçu ma convocation : je ne peux pas me rendre à une formation sans convocation. Voir la note de service.
- Je saisis sur Chorus DT mon ordre de mission
- Pour les agents en EPL : voir avec mon gestionnaire de proximité
Je dois annuler ma participation : je préviens mon RLF et la structure organisatrice
Je suis agent DRAAF / agent d’un EPL → note de prise en charge des frais de déplacement. Je peux aussi me rapprocher de mon gestionnaire Chorus.
Je suis agent en DDI → je vois directement avec ma structure
Parmi les autres dispositifs de la FPTLV
Selon les crédits disponibles
Je veux faire un point sur mes compétences
Le bilan de compétences est un outil qui permet de s’interroger sur les compétences acquises tout au long de son parcours professionnel, mais aussi dans ses activités personnelles. Il constitue un moment de questionnement et d’introspection.
Faire le point sur les compétences acquises dans une perspective d’évolution professionnelle.
Le public cible au ministère est l’agent qui, après avoir exercé des fonctions et acquis une certaine expérience professionnelle, souhaite se réorienter et entamer une carrière dans un nouveau domaine de compétences ou environnement. Un bilan de compétences lui permettrait ainsi de mener à bien son projet d’évolution professionnelle ou de mobilité.
Consulter la fiche pratique du bilan de compétences.
Et se rapprocher de son RLF.
Je souhaite valoriser mes compétences
La VAE est la reconnaissance par un organisme certificateur des compétences acquises dans le cadre de l’expérience professionnelle ou personnelle, d’un mandat électif ou d’activités associatives. Il s’agit d’une validation des compétences mises en œuvre à l’occasion des activités de l’agent et qui sont en rapport direct avec la certification visée.
Dans tous les cas, se rapprocher de son RLF.
Lien vers la page dédiée du site FORMCO
Attention : la VAE n’est pas une conversion automatique de l’expérience en certification et ce n’est pas non plus de la formation.
J’ai un projet d’évolution professionnelle
L’accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle à travers la réussite d’un examen professionnel ou d’un concours constitue une priorité pour le ministère chargé de l’agriculture. Afin de favoriser la réussite aux examens professionnels et concours qu’il organise, le ministère chargé de l’Agriculture permet à tous les agents de pouvoir se préparer au mieux. Des actions de formation PEC sont donc proposées à l’ensemble de ses agents, contractuels ou titulaires.
L’utilisation du compte personnel de formation porte uniquement sur toute formation ayant pour objet un projet d’évolution professionnelle tel que :
- l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle ;
- la préparation aux examens et concours ;
- le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle.
Sont considérées comme répondant au projet d’évolution professionnelle les formations :
- permettant d’accéder à de nouvelles responsabilités ;
- d’effectuer une mobilité professionnelle ;
- s’inscrivant dans une démarche de reconversion professionnelle, y compris vers le secteur privé.
Lien vers la page dédiée du site FORMCO
Deux campagnes de CPF ont lieu chaque année :
Dépôt des dossiers | Notification des décisions | Début de la formation CPF | |
1ère campagne CPF | 01/01 au 28/02 | Courant mai | A compter du mois de septembre |
2ème campagne CPF | 01/06 au 31/08 | Courant novembre | A compter du mois de janvier de l’année suivante |
Pour chaque dossier recevable, le MASA finance à hauteur de 3500 euros maximum.
La DRFC flèche 10 000 euros par an actuellement pour le financement des CPF en région Centre Val de Loire.