Lieu de formation : Hybride
et développement des compétences
Du au (3 jours)
Lieu de formation : Hybride
Organisateur : ENSFEA - Toulouse
Cette session est programmée en plusieurs périodes :
Public visé :
Tous les acteurs éducatifs et enseignants des disciplines générales et professionnelles des filières en bac professionnel du secteur des aménagements.
Une attention particulière sera portée aux demandes émanant de l'équipe pédagogique et éducative d'une filière.
Contexte :
La santé et la sécurité au travail (S&ST) (à ne pas confondre avec la formation Sauveteur Secouriste au Travail) est l'un des axes prioritaires de la politique publique du ministère en charge de l'enseignement agricole, porté par la DGER.!N!!N!Malgré le nombre important de ressources et de connaissances engrangées sur ce sujet depuis de nombreuses années, les accidents, certes en diminution dans certains secteurs professionnels, restent malheureusement encore trop nombreux, et notamment lors des périodes de formation en milieu professionnel et des stages des jeunes en formation. Les apprenants, pour la plupart en pleine adolescence, ne semblent pas concernés par le sujet. En effet, leurs maturations et développements perceptif, émotionnel, affectif et cognitif ne sont pas achevés.
Objectifs :
OBJECTIF GÉNÉRAL : Concevoir un dispositif de formation pour éduquer aux risques professionnels.
- Accompagner l'équipe enseignante à se projeter sur l'ensemble d'un cycle de formation.
- Mobiliser les différents éléments composant un dispositif.
- Dépasser la sécurité normée pour aller vers un sécurité en actes.
- Formaliser un dispositif d'éducation aux risques professionnels.
- Analyser l'activité d?une personne à l'aide du modèle de l'action.
- Mobiliser différents outils pour analyser le travail.
- concevoir des retours d?expériences des apprenants.
Contenu :
Première 1/2 journée en visio
Apports sur les contextes réglementaires sur la Santé et la Sécurité au Travail
Appropriation du stage collectif VVMP dans les cycles Bac.pro.
Présentation du modèle de l'action développé par la psychologie du travail
Présentation des consignes de travail en amont de la journée en présentiel
Deux jours en présentiel
Présentation des différents outils pour analyser le travail à partir de situations vécues avec les apprenants
Ateliers d'analyse de pratiques pour maîtriser les outils
Conception en groupes interdisciplinaires d'un dispositif de formation
Troisième 1/2 journée en visio
Retours réflexifs : Identification des intérêts / limites / leviers pour une mise en oeuvre opérationnelle d'un dispositif de formation
Réflexion collective pour penser des séances interdisciplinaires de retours d'expérience
Intervenants :
Bruno CORNEILLE, ENSFEA
Cyril CARLE, Animateur réseau S&ST
Observations :
Différentes actions de formation et de sensibilisation sont couramment menées auprès des apprenants des filières professionnelles. Mais celles-ci ne semblent pas faire évoluer considérablement la situation. En effet, soit elles sont le plus souvent juxtaposées au fil de l'année, et peu connectées au dispositif de formation, soit elles sont décontextualisées des apprentissages et des situations professionnelles. Il nous semble donc important que les apprenants apprennent à mobiliser les règles, les procédure en situation sur un temps long et au cours des différentes séances d?enseignement/apprentissage.
Alors, comment, face à ces différents constats, faire en sorte que les difficultés évoquées soient pensées collectivement, et ce afin de passer d?une simple logique prescriptive à une logique réellement éducative. En somme, comment passer des normes aux actes ?
Nombre de places disponibles : 12
Période d'inscription : du 23/02/2026 au 30/08/2026
Contact : PERAL Brigitte - 0561753473 - brigitte.peral@ensfea.fr
S'inscrire en ligne
Notez le code du stage et inscrivez-vous directement sur votre Self Mobile :
https://m.renoirh.cisirh.gouv.fr/MonSelfMobile/FormationPlus d'informations :
M'inscrire > Télé-inscription sur Mon Self Mobile