Lieu de formation : Distanciel
et développement des compétences
Du au (0.5 jour)
Lieu de formation : Distanciel
Organisateur : DRFC Auvergne-Rhône-Alpes
Public visé :
Enseignants, AESH, formateurs et professionnels de l?éducation
Objectifs :
En s'appuyant sur la Gestion Mentale et les apports des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau, proposer aux enseignants des outils pratiques et concrets pour :
- Comprendre les différents obstacles fréquents à la compréhension de consignes et apprendre à faire reformuler sans donner la réponse.
- Rendre les consignes accessibles et enseigner des stratégies de lecture efficaces pour guider vos apprenants
- Comprendre comment articuler la pédagogie des gestes mentaux avec les besoins de votre/vos élève(s)
- Acquérir des outils opérationnels pour favoriser la compréhension et l'autonomie de votre/vos élève(s)
- Connaître les caractéristiques de la compréhension
- S'enrichir des apports de la Gestion Mentale et des neurosciences (S.Masson, JP.Lachaux, G.Borst...)
Contenu :
Introduction, recueil des besoins
La pédagogie des gestes mentaux et la neuroéducation, un levier pour accompagner les élèves à mieux comprendre
- L'évocation au coeur de la conscience, l'unicité de chacun...
- La perception, la palette évocative, le projet
- Le geste de compréhension et les obstacles
- Qu'est-ce qu'un accompagnement pédagogique : la posture de l'accompagnant pour apprendre à faire reformuler sans donner la réponse
- Protocoles d'accompagnement pour comprendre
- Outils pour aider à la planification, à l'organisation
- Bilan de la 1/2 journée, questions
Intervenants :
Isabelle AGERON VICAT
Nombre de places disponibles : 30
Période d'inscription : du 13/08/2026 au 08/03/2027
Contact : WEISS Patrice - 0478631339 - patrice.weiss@agriculture.gouv.fr
S'inscrire en ligne
Notez le code du stage et inscrivez-vous directement sur votre Self Mobile :
https://m.renoirh.cisirh.gouv.fr/MonSelfMobile/FormationPlus d'informations :
M'inscrire > Télé-inscription sur Mon Self Mobile