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Dispositifs Enseignement Agricole

La Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) pilote et programme des dispositifs de formation à destination des agents des établissements d’enseignement agricole :

  • Des dispositifs d’accompagnement à la rénovation de diplômes ;
  • Des dispositifs d’appui à la prise de fonction : TUTAC, personnels de direction, gestionnaires, infirmières, enseignants, CPE et IAE affectés sur des fonctions d'enseignement ;
  • Des dispositifs de formation continue innovants : E-formations, TutoFOP (formation des formateurs à la carte), stages en entreprises, professionnalisation à l’ingénierie de développement...
  • Acoustice, plateforme dédiée au développement de l'usage du numérique éducatif dans l'enseignement agricole
  • D'autres ressources sur Eduscol et M@gistere.
  • Les évolutions scientifiques, pédagogiques et sociétales nécessitent de rénover les diplômes de l’enseignement agricole technique ainsi que les BTSA. Ces rénovations nécessitent un accompagnement transversal à tous les diplômes ou spécifique à un diplôme, pour en permettre une plus grande appropriation par l’ensemble des équipes des établissements.

    Il est organisé nationalement par l’ENFA, en coordination avec les services régionaux de la formation et du développement (SRFD) et les délégations régionales à la formation continue des DRAAF (DRFC).

    En savoir plus sur ces dispositifs

  • TUTAC (TUTorat des Agents Contractuels) : pour les nouveaux enseignants, formateurs et directeurs contractuels des EPLEFPA

    Ce dispositif vise à leur donner accès, dès leur prise de fonction, aux informations nécessaires à l’exercice de leur nouveau métier, et à un appui dans leurs pratiques quotidiennes. Il est proposé aux contractuels qu'ils soient enseignants, formateurs ou CPE, vise à leur permettre d'avoir accès, dès leur prise de fonction, aux informations nécessaires à l'exercice de leur nouveau métier et de bénéficier, sous plusieurs formes, d'un appui dans leur pratique quotidienne.

    Il comprend l'accès au classeur TUTAC qui pose les bases minimales des connaissances, et compétences nécessaires : connaître l'enseignement agricole, s'insérer dans l'enseignement agricole, exercer son métier au quotidien et évoluer dans son emploi et sa carrière. Ce classeur est également accessible à l’ensemble des agents souhaitant mieux connaître la mission d’enseignement du ministère.

    Accéder au classeur TUTAC

    Il comprend également des formations :

    - à distance avec un parcours «Accueil pour une prise de poste en EPL» ;

    - régionales, organisées par la délégation régionale à la formation continue (DRFC) de la D(R)AAF : le regroupement régional de pairs ;

    - nationales, animées par l'Inspection de l'enseignement agricole, pour les enseignants et formateurs contractuels (un regroupement disciplinaire et le cas échéant un regroupement spécifique pour les formateurs en CFA/CFPPA), ainsi que pour les directeurs de centres (directeurs de CFA/CFPPA et directeurs d'exploitation agricole et directeurs d'atelier technologique).

     

    Pour les personnels de direction, les gestionnaires et les infirmières d’EPLEFPA 

    Les formations d’appui à la prise de fonction des personnels de direction (directeurs, proviseurs, directeurs adjoints et directeurs de centre), des gestionnaires et secrétaires généraux d’EPLEFPA (attachés d’administration, secrétaires administratifs, agents comptables...) ainsi que des infirmières sont mises en œuvre par la direction de la formation des agents de l'Etat (DFAE) d’AgroSup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement).

     

    Pour les enseignants et conseillers principaux d’éducation (CPE) stagiaires lauréats des concours 

    Les lauréats aux concours externes et titulaires d'un Master 2 (ou d'un titre ou diplôme reconnu de niveau équivalent) sont affectés en établissement à la rentrée suivante sous le statut de professeur stagiaire. Ils bénéficient d'un temps de formation en appui à leur prise de fonction. Cette formation est organisée et animée par l'ENFA en lien avec les établissements d'affectation.

  • La Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche est à l’initiative de dispositifs innovants de formation continue, notamment les dispositifs suivants :

    • Cap'Eval : dispositif de e-learning sur le thème de l'évaluation des élèves, à destination des enseignants.
    • Savoir réagir face aux risques : ça s'apprend : dispositif de e-learning à destination des équipe éducatives, qui aborde les gestes qui sauvent, les risques incendie, naturels, technologiques et d'intrusion.
    • TutoFOP : dispositif national de formation, permanent, ouvert et à distance, à destination des formateurs de CFA /CFPPA et des enseignants de l'enseignement agricole public, en vue du développement ou de l’évolution de leurs compétences pédagogiques et d'ingénierie de formation.
    • Les stages en entreprises : ils permettent de favoriser une connaissance réciproque des milieux éducatifs et professionnels, ainsi que d'accompagner les enseignants et les formateurs dans l'évolution de leurs savoirs et de leurs pratiques au regard de l'évolution des métiers et des réalités de l'entreprise. Le dispositif est cadré par une note de service qui incite les autorités académiques, les établissements, les enseignants, formateurs et les professionnels à multiplier les occasions de stage.
    • Professionnalisation à l’ingénierie de développement : l'évolution du marché de la formation professionnelle et technique conduit les établissements à diversifier leurs activités et offres de service. Cette situation nécessite le développement de compétences spécifiques à l'intérieur des établissements : prospection, analyse de la demande, construction de formations... Le dispositif de professionnalisation s'adresse à toute personne assurant des fonctions d'ingénierie dans les établissements. Il propose la diffusion d'informations, des formations dans le cadre du Plan National de Formation et de TutoFOP, des rencontres nationales offrant l'occasion d'une professionnalisation sur un thème à travers des interventions et des échanges sur des pistes de développement.

    En savoir plus sur ces dispositifs

  • Acoustice est dédiée au développement de l'usage du numérique éducatif dans l'enseignement agricole.

    Il a pour objectif de vous accompagner au développement de vos usages pédagogiques du numérique :

    • développer la culture collaborative par le biais des espaces de formation, d’échanges et d’expérimentation ;
    • simplifier l’usage des ressources de formation ;
    • développer le tutorat en cours et post formation, comme levier d'expérimentations  ;
    • faciliter, reconnaître et valoriser vos acquis et expérimentations.

    Accéder à la plateforme Acoustice

  • Le site du ministère de l'éducation nationale Eduscol / Enseigner avec le numérique vous permet d'accéder :

    • à des informations et actualités sur le numérique éducatif :  Accéder au site
    • à l'offre de formation proposée sur M@gistere : une fois sur la fenêtre de connexion : cliquer sur le profil de connexion à droite "Je suis enseignant ou étudiant d'un établissement dépendant de l'enseignement supérieur", puis sélectionner le guichet d'authentification SUOIDP - educagri --> cela fonctionne avec votre adresse mail educagri et votre mot de passe Agricoll (nom.prenom@educagri.fr)  Accéder à M@gistere
    • au portail  de ressources  numériques Eduthèque : Accéder à Eduthèque

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