FORMCO https://formco.agriculture.gouv.fr/ ZOOM SUR fr FORMCO https://formco.agriculture.gouv.fr/typo3conf/ext/tt_news/ext_icon.gif https://formco.agriculture.gouv.fr/ 18 16 ZOOM SUR TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Mon, 11 Jan 2021 13:41:00 +0100 Les formations INFOMA pour les prochaines semaines : adaptées à distance https://formco.agriculture.gouv.fr//detail-dune-actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=271&cHash=166145074ad41c52e20565d3aec7cd66 L'INFOMA adapte constamment son offre de formation continue, afin de tenir compte de l'évolution du... C’est pourquoi nous vous invitons à consulter régulièrement notre offre de formation mise à jour sur notre site internet/intranet.

[Accéder à l'offre de formation de l'INFOMA en utilisant le lien suivant : https://infoma.agriculture.gouv.fr/Catalogue-2021]

Cette offre est également accessible directement sur le site FORMCO : "Trouver une formation" >"Critères"
Sélectionner la structure organisatrice : INFOMA (Nancy ou Corbas)

]]>
Mon, 11 Jan 2021 13:41:00 +0100
Continuer à se former, à distance ! https://formco.agriculture.gouv.fr//detail-dune-actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=155&cHash=41b234d6279d60ac2a9f7c023791b02e Des e-formations sur des thématiques variées sont organisées par le ministère ou accessibles... Dans le cadre des consignes gouvernementales relatives au Covid-19, nous vous proposons de continuer à vous former autrement, à distance.

Le ministère de l'agriculture développe une offre de formation à distance, dans plusieurs domaines, en complément de l'offre de formation en présentiel.


Des e-formations sur des thématiques variées sont également accessibles gratuitement sur différentes plateformes, dont une des principales est FUN (France Université Numérique).

[En savoir plus sur cette offre et les modalités d'inscription sur la page du site FORMCO dédiée à la formation à distance]

]]>
Mon, 11 Jan 2021 10:39:00 +0100
E-learning 2020/21 « Savoir réagir face aux risques, ça s'apprend ! » à destination des équipes vie scolaire des EPLEFPA https://formco.agriculture.gouv.fr//detail-dune-actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=192&cHash=be842009168229382eb417d280e7b224 Soyez en capacité de réagir : démarrez le e-learning dès maintenant ! Les équipes de la vie scolaire jouent un rôle capital en situation de risques majeurs dans l'établissement. Ce e-learning vous aidera à être en capacité de réagir le jour où vous y serez confronté.e.s. Il a été spécialement construit et développé pour vous par des spécialistes de la gestion de crise (Sapeurs pompiers de France). Il vous permettra de vous inscrire dans la dynamique sécurité de votre établissement.

Inscrivez-vous dès maintenant en demandant un identifiant de connexion au référent de l'établissement (RLF ou CPE).

Le public cible de la formation est élargi : si les personnels de vie scolaire (CPE, TFR, AE, AESH et maîtres au pair) sont toujours les personnels à former en priorité, les assistants de prévention pourront suivre la formation en tant que de besoin.

Pour toutes questions relatives à des pertes d'identifiants de connexion : Suiviagri@franceselection.fr

Le e-learning comporte 3 niveaux de formation, à suivre selon le calendrier suivant :

  • Niveau 1 "Les essentiels" : urgence, incendie, intrusion >> entre le 24 août et le 18 septembre 2020 ;
  • Niveau 2 "L'approfondissement" : les gestes qui sauvent, le risque incendie, les risques naturels et technologiques, la sureté de l'établissement >> entre le 18 septembre et le 18 décembre 2020 ;
  • Niveau 3 "L'entrainement", afin de vérifier vos acquis >> au cours du 1er trimestre 2021.

La durée estimée de ce e-learning est de 6 heures, le suivi des modules étant complété par des temps d'échange en établissement.

Pour plus d'information :

[Télécharger la note de service relative au déploiement du e-learning pour l'année scolaire 2020/21] 

[Téléchargez l'annexe 2 de la note de service 2018/19 qui précise les modalités de connexion et de suivi du e-learning toujours effectives]

]]>
Mon, 04 Jan 2021 10:51:00 +0100
Se former à l'égalité et à la diversité https://formco.agriculture.gouv.fr//detail-dune-actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=252&cHash=1877c2ff8b26349cce2b851b9615d0cd Les formations à distance se poursuivent ! Inscrivez-vous. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se porte candidat auprès de l’AFNOR pour l’obtention des labels Égalité et Diversité.

Aussi, le ministère déploie un dispositif spécifique de formation proposant de nombreuses sessions de formation tout au long de l'année 2020 sur l'ensemble du territoire, afin d’améliorer de façon continue les pratiques internes, la promotion de l’égalité réelle et la prévention des discriminations dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Consultez le programme 2020 de l'administration centrale des formations relatives à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, à la diversité, à l'égalité et à la laïcité.

Renseignez-vous auprès de votre délégation régionale pour connaitre les formations proposées en région.

]]>
Tue, 27 Oct 2020 14:44:00 +0100
Focus sur les MOOC de la plateforme FUN https://formco.agriculture.gouv.fr//detail-dune-actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=267&cHash=d96a643532c079729bd82cdd6d8de034 Dans le contexte du COVID19, FUN ré-ouvre progressivement les MOOC archivés pour les rendre... La plateforme FUN (France Université Numérique) lancée en octobre 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, regroupe la plupart des MOOC français mis en ligne par les universités, grandes écoles, opérateurs de formation.

Dans le contexte du COVID19, FUN ré-ouvre progressivement les MOOC archivés pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Au total c’est plus de 470 cours qui vont être disponibles aux apprenants, sur des thèmes aussi divers que : droit, économie et finances, éducation, formation, management, statistiques, informatique, astronomie, , mais aussi fonction publique, agro-écologie...

Les cours se dérouleront suivant deux modalités possibles en « archivé ouvert » ou en « session animée » :
- Mode « archivé ouvert » : cours accessibles, mais forums et les espaces collaboratifs fermés, identifiables grâce à une barre verticale jaune sur leur vignette et une explication en page de présentation.
- Mode « session animée » : déploiement classique d’un MOOC sur FUN MOOC. Avec cette modalité, les apprenants sont accompagnés par l’équipe pédagogique grâce à des forums et peuvent accéder à l’ensemble des activités, y compris le cas échéant obtenir une attestation de suivi voire un certificat. La principale valeur ajoutée d’un MOOC en session animée est la création d’une communauté d’apprenants qui peuvent s’entraider et être aidés par l’équipe pédagogique. Cette communauté est un facteur important d’aide à l’acquisition de connaissances et de compétences : un véritable plus par rapport au mode « archivé ouvert ».

[Accéder à l'ensemble des offres MOOC de la plateforme FUN]

Vous pouvez affiner votre recherche (menu de gauche) : par disponibilité (démarre bientôt, archivé ouvert...), par thème et par établissement.

Le MOOC "A la découverte de FUN" vous permet de comprendre comment s'inscrire aux cours, suivre un cours et obtenir une attestation ou un certificat.

[Télécharger le mode opératoire pour consulter l'offre FUN MOOC et s'y inscrire]

Plus d'information sur la e-formation au ministère sur la page dédiée du site FORMCO :

[https://www.formco.agriculture.gouv.fr/trouver-une-formation/dispositifs-specifiques/la-e-formation-au-ministere/]

]]>
Fri, 23 Oct 2020 12:49:00 +0200
La note d’orientation formation continue des personnels 2021/23 est publiée https://formco.agriculture.gouv.fr//detail-dune-actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=151&cHash=a9d413a501049f09bdc748a9e72c5eb3 Elle constitue le document stratégique de référence pour la politique de formation continue du... La note d'orientation triennale pour la formation continue des personnels est le document stratégique de référence pour la politique de formation continue du ministère. Elle a pour finalité de définir, par secteur d'intervention, les compétences du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt qui doivent être acquises, actualisées, ou consolidées, au regard de l'évolution ou de l'adaptation de ses missions.

Outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, cette note constitue un corpus référentiel pour les personnels encadrants dans le cadre de la gestion des compétences de leurs équipes. Destinée à l'ensemble des acteurs de la formation continue (encadrants, délégués régionaux de formation continue des D(R)AAF, responsable local de formation (RLF), écoles et institut de formation du ministère...), elle constitue un guide pour l'accompagnement en formation de l’ensemble des personnels du ministère, en poste dans les services déconcentrés, dans les établissements publics locaux d’enseignement agricole (EPLEFPA) et en administration centrale. Ces orientations sont révisées chaque année, dans le cadre d'un travail collaboratif engagé entre les différentes directions, services et établissements d'enseignement agricole du ministère.

[Télécharger la note d'orientation triennale pour la formation continue des personnels]

]]>
Tue, 11 Aug 2020 14:36:00 +0200
Accès direct EPLEFPA aux modules web de gestion des formations SAFO https://formco.agriculture.gouv.fr//detail-dune-actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=60&cHash=5c21cba9ae70a3af2be0a11ad0912fb7 Sur ce site, un accès direct permet aux établissements d'enseignement d'accéder aux modules web de...
  • Saisie des candidatures des agents aux actions SAFO,
  • Edition du planning de départ en formation des agents,
  • Suivi des candidatures des agents,
  • Edition de statistiques : bilan sur candidatures réalisées.

  • Pour y accéder : [S'inscrire / Modalités / Accès RLF - web SAFO]]]>
    Mon, 06 Jan 2020 14:57:00 +0100
    Gestionnaires de proximité RH : des formations complémentaires à RenoiRH sont programmées à la rentrée ! https://formco.agriculture.gouv.fr//detail-dune-actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=222&cHash=7acae9e4ccac9fb7949a91ae20d4cdb7 Dans le cadre du basculement du SIRH dans RenoiRH, le MAA a construit un plan de formation... Les formations sont animées par les formateurs du réseau « Gestion de proximité RH - RenoiRH » nouvellement constitué : 54 formateurs présents sur l'ensemble du territoire qui ont été formés à RenoiRH ainsi qu'à l'animation pédagogique. Le réseau est animé au SRH par le bureau de la formation continue et du développement des compétences (Sous direction du développement professionnel et des relations sociales), en collaboration avec la Mission SIRH (MISIRH) et la sous direction de la gestion des carrières et de la rémunération (SDCAR). La mallette pédagogique, support des formations, a été conçue et adaptée par un groupe de formateurs volontaires animés par le BFCDC et la MISIRH. Le déploiement régional des formations est organisé par les délégués à la formation continue des D(R)AAF (DRFC) et d'administration centrale (DACFC). Les formations ont démarré début mai dans certaines régions, suite au séminaire des formateurs, le 9 avril 2019, qui a permis l'appropriation de la mallette et la transmission de consignes pédagogiques. Les formations se sont déroulées de mai à juillet. Dans certaines régions, des sessions complémentaires sont programmées en septembre 2019. L'objectif est de former deux gestionnaires de proximité dans chaque structure : administration centrale, D(R)AAF, DDT, DD(cs)PP, EPLEFPA, établissements d'enseignement supérieur, soit environ 800 gestionnaires de proximité au total. Les gestionnaires de proximité déjà formés par d'autres ministères peuvent suivre cette formation, plus spécifiquement adaptée au contexte du MAA. Le responsable local de formation de chaque structure inscrit les gestionnaires de proximité ainsi ciblés dans EPICEA ou SAFO, selon la procédure classique de demande d'inscription. [Programme de la formation > RenoiRH pour les gestionnaires de proximité RH] Pour tout renseignement sur la programmation des formations, vous pouvez consulter l'offre du MAA déjà programmée : https://www.formco.agriculture.gouv.fr/trouver-une-formation/criteres (mot clé : RenoiRH) Vous pouvez également prendre contact avec le Responsable Local de Formation de votre structure ou la délégation formation continue de votre D(R)AAF ou d'administration centrale : http://www.formco.agriculture.gouv.fr/trouver-une-formation/delegations-formation/ [Note de service SG/SRH/SDDPRS/2019-187du 06-03-2019 relative à l'organisation et au déploiement régional des formations des gestionnaires de proximité RH à RenoiRH en 2019] [Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée du site FORMCO]]]> Wed, 24 Jul 2019 13:11:00 +0200 Le réseau des formateurs hygiène sécurité et conditions de travail https://formco.agriculture.gouv.fr//detail-dune-actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=201&cHash=f6b755c372153f381cf683fdbf2ab2b5 Un réseau de formateurs dynamique, prêt à repartir en formation à l'issue des élections...
    Réglementation, prise de poste, analyse diagnostique ... tous ces points sont abordés au cours de la formations " prise de poste des membres de CHSCT."
    Cette formation est délivrée en 14 h avec des compléments possibles au cours du mandat des différents membres. Animée le plus souvent par un duo de formateurs complémentaires, cette formation remporte un vif succès, grâce à la connaissance des formateurs sur le sujet mais surtout du fait de leur connaissance de l'environnement de travail des apprenants. Quoi de plus agréable qu'un formateur qui répond à vos questions !

    Vous voulez être formé pour exercer votre mandat en Cohs ou CHSCT, faites appel au réseau de formateurs. Pour cela renseignez vous auprès de la délégation à la formations continue de votre D(R)AAF : http://www.formco.agriculture.gouv.fr/trouver-une-formation/delegations-formation/ ]]>
    Fri, 31 Aug 2018 14:40:53 +0200
    Co-développement pour les chefs de SSA en poste en DD(CS)PP https://formco.agriculture.gouv.fr//detail-dune-actualite/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=188&cHash=67b58385d16a4c7af814b33e3b839845 Une expérimentation de co-développement est lancée pour les chefs de service en Sécurité sanitaire... Une expérimentation de co-développement est lancée pour les chefs de service en Sécurité sanitaire des aliments (SSA) en poste en DD(CS)PP, afin de leur permettre de partager entre pairs leurs problématiques et leurs pratiques managériales, de construire collectivement des solutions et de favoriser leur mise en réseau. Dans un premier temps, un groupe de 8 chefs de service volontaires a été constitué et suivra 4 journées de co-développement entre mai 2018 et février 2019.

    [Télécharger la note de présentation]

    ]]>
    Wed, 20 Jun 2018 15:14:00 +0200