Aller au contenu principal

Stage N°NINAGPF026 - Session N°2025-1

Mise en oeuvre des zones vulnérables 'nitrates': mise en oeuvre pour les exploitations agricoles - FOAD
E-LEARNING

Du au (0.5 jour)

Lieu de formation : Mentor

Organisateur : INFOMA

Public visé :

Personnels techniques de la centrale, des DDT, DD(CS)PP, DRAAF, ASP, FAM et personnels de l'enseignement agricole

Objectifs :

Les zones vulnérables aux nitrates d'origine agricole ont été révisées durant l'été 2021.
Cette formation a pour objectif de présenter aux acteurs accompagnant les agriculteurs (services de l'État, structures de conseil, financeurs, organisations professionnelles) :
- le contexte de cette révision et les implications pour les exploitations agricole,
- les démarches, outils, ressources et dispositifs d'aide mobilisables pour accompagner les exploitations agricoles entrant en zones vulnérables.

Contenu :

Le contenu de cette formation est tiré d'un webinaire organisé le 16/12/2021 par le MASA (DGPE/BESEC) et le MTE (DEB).

Il comprend les vidéos des différentes interventions ainsi que le support du cours comprenant des liens vers de nombreuses ressources complémentaires.

Il s'articule autour des thèmes suivants :
- Le contexte de la réforme (qualité de l'eau, réglementation)
- La révision des zones vulnérables nitrate (méthode, le nouveau zonage) (été 2021)
- Les règles qui s'appliquent aux nouvelles zones vulnérables
- Le stockage des effluents d'élevage (en lien avec le PAN)
- Le délai de mise en conformité des installations et procédure
- L'accompagnement de la réforme (financier et réglementaire)

Observations :

Vous avez la possibilité de vous auto-inscrire directement sur la plateforme MENTOR (il suffit de créer un compte puis de vous inscrire à l'auto-formation que vous souhaitez suivre).

Les sessions de e-formations MENTOR sont annuelles : veillez à télécharger votre attestation de formation avant la fin de l'année en cours.

Nombre de places disponibles : 500

Période d'inscription : du 15/12/2024 au 15/12/2025

Contact : - formco.infoma@agriculture.gouv.fr

 

S'inscrire en ligne

Notez le code du stage et inscrivez-vous directement sur votre Self Mobile :
https://m.renoirh.cisirh.gouv.fr/MonSelfMobile/Formation

Plus d'informations :
M'inscrire > Télé-inscription sur Mon Self Mobile


Accès direct

chlorofil

chlorofil

SAFIRE

SAFIRE

Concours Agriculture

Concours MASA