Aller au contenu principal

Stage N°NINAGPF024 - Session N°2025-1

Comprendre les calculs du bilan azoté d'une culture dans le cadre du PPF - FOAD
E-LEARNING

Du au (2 jours)

Lieu de formation : Plate-Forme

Organisateur : INFOMA

Public visé :


Agents de DDT(M), DRAAF, ASP, réalisant des contrôles Conditionnalité, MAE (à enjeux eau), agents des DD(CS)PP en charge des ICPE, enseignants et directeurs d'exploitation mettant en oeuvre un PPF sur la ferme de l'EPLEFPA

Objectifs :

Les engrais, sont avec les produits phytosanitaires les principales sources de pollution des eaux superficielles et souterraines par le secteur agricole. Dans le cadre du programme d'action national (PAN) pour la mise en oeuvre de la directive nitrate (socle réglementaire national commun, applicable sur l'ensemble des zones vulnérables) ainsi que dans le cadre des Programmes d'actions Régionaux (PAR) tenant compte des caractéristiques agro-pédo-climatiques et des enjeux de territoires, les agriculteurs doivent limiter les risques de transfert vers les eaux souterraines.
Ils conçoivent et mettent en oeuvre un Plan Prévisionnel de Fumure.

L'objectif de cette formation en ligne est de comprendre et de pouvoir contrôler un bilan azoté d'une culture, dans le cadre du Plan Prévisionnel de Fumure (PPF) et de l'utilisation d'un cahier d'enregistrement des pratiques (CEP).

Contenu :

- Fertilisation azotée, de quoi parle-t-on ?
- Méthode de calcul du bilan azoté à la parcelle
- La démarche du PPF à l'échelle d'une exploitation agricole

Organisation :

Cours sur plateforme de formation comprenant :!N!- des ressources pédagogiques (textes, illustrations, vidéos) avec un indicateur de progression,!N!- des questionnaires d'auto-évaluation avec corrections,!N!- des services de communication : forums,!N!- attestation de formation : délivrée automatiquement (sous conditions).

Nombre de places disponibles : 500

Période d'inscription : du 15/12/2024 au 15/12/2025

Contact : - formco.infoma@agriculture.gouv.fr

 

S'inscrire en ligne

Notez le code du stage et inscrivez-vous directement sur votre Self Mobile :
https://m.renoirh.cisirh.gouv.fr/MonSelfMobile/Formation

Plus d'informations :
M'inscrire > Télé-inscription sur Mon Self Mobile


Accès direct

chlorofil

chlorofil

SAFIRE

SAFIRE

Concours Agriculture

Concours MASA