Lieu de formation : 69 CORBAS - INFOMA CORBAS
et développement des compétences
Du au (2.5 jours)
Lieu de formation : 69 CORBAS - INFOMA CORBAS
Organisateur : INFOMA
Public visé :
Agents affectés en DRAAF, DDT(M), DD(CS)PP ou DR ASP, en priorité ceux concernés par le montage des dossiers mais aussi au besoin les instructeurs
Agents des établissements d'enseignement agricole (enseignants, responsables d'exploitation)
Objectifs :
S'approprier les outils techniques et réglementaires nécessaires à la gestion des dossiers MAEC
Mieux comprendre les enjeux de ces mesures pour les territoires et la durabilité de l'agriculture (qualité de l'eau, paysages, biodiversité, réhabilitation de principes agronomiques)
Connaître le contexte de l'instauration des MAE dans l'évolution de la PAC
Comprendre le principe du montage des dossiers par les opérateurs et le rôle de la DDT(M).
Connaître les instructions des MAEC.
Connaître la place du suivi évaluation pour le pilotage des MAE, et les résultats obtenus.
Contenu :
- Éléments de contexte : évolution du dispositif jusqu'aux MAEC, évaluation des MAE en plan national et régional.
- Principes des MAEC : prise en compte des orientations communautaires, nationales et régionales, 3 types d'outils complémentaires.
- Modalités de financement et de co-fiancement du dispositif.
- Aides financières allouées aux agriculteurs.
- Exigences et instructions des MAEC .
- Pilotage et mise en oeuvre en région du PAEC au MAEC: rencontre d'un syndicat de Bassin et d'un agriculteur
- Évaluation des dispositifs MAE au plan national et en région
Intervenants :
Formateurs internes du MASA (ASP, DGPE), animateurs Syndicats de bassin, visites d'agriculteurs, consultant spécialiste de l'évaluation.
Observations :
Cette action s'adresse à l'ensemble des agents responsables ou gestionnaires des MAEC désireux :
- d'une part de pouvoir bénéficier d'une formation approfondie sur ce dispositif qui ne fait pas jusqu'ici l'objet de formations spécifiques,
- d'autre part de renforcer leurs connaissances techniques sur ce thème, afin de pouvoir mieux s'approprier les enjeux et principes de gestion d'un ensemble de mesures très diversifiées à enjeu important pour les territoires et la durabilité de l'agriculture.
Nombre de places disponibles : 15
Période d'inscription : du 25/11/2024 au 16/09/2025
Contact : CREMILLIEU Alban - 04.72.28.93.38 - alban.cremillieu@agriculture.gouv.fr
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