Aller au contenu principal

Stage N°LACDMU0042 - Session N°2025-9

Les fondamentaux de la paie publique

Du au (2 jours)

Lieu de formation : 75 PARIS - Paris MAA Site Varenne

Organisateur : AC/Mutualisé/DSS/BAP

Contexte :

Cette formation a pour objectif de permettre aux stagiaires d?acquérir les concepts et les outils relatifs à la construction de la paie dans le secteur public, pour les agents titulaires et non titulaires!N!

Objectifs :

- Acquérir ou actualiser les fondamentaux réglementaires et techniques nécessaires à la mise en oeuvre et à la sécurisation du processus de paie des agents titulaires, contractuels de droit public
- Savoir lire et comprendre une fiche de paie
- Préparer, mettre en oeuvre et comprendre, les éléments de paie modificatifs initiés par la réglementation, l employeur public ou les agents.
- Identifier les différents acteurs pertinents et utiles à la mise en oeuvre des décisions.
- Savoir expliciter les éléments de paie auprès des différents interlocuteurs (Responsables hiérarchiques, agents, élus, encadrants)

Contenu :

- Introduction : les agents de l administration (titulaires et contractuels)
- Les acteurs de la paie publique
- Le fondement juridique du droit au traitement
- Le formalisme de la paie
- Les grands principes de la rémunération
- Bulletin de paie : rémunération principale (traitement indiciaire, NBI, indemnité de résidence, supplément familial de traitement) et rémunération complémentaires (la GIPA, l indemnité compensatrice de la hausse de la CSG, l?indemnité de vie chère,) ; les régimes indemnitaires (focus sur le RIFSEEP) ; contributions obligatoires (CSG/CRDS), cotisations de retraite de base et complémentaire des agents titulaires et contractuels (retenue pension civile/ CNRACL, la RAFP et l IRCANTEC) ; les charges patronales
- Situations pouvant entrainer la variation de la rémunération des agents
- Focus sur le supplément familial de traitement, les cotisations de retraites complémentaire, la surcotisation, les variations de rémunération en cas de maladie

Nombre de places disponibles : 14

Période d'inscription : du 18/11/2024 au 19/09/2025

Contact : KRIER-KOLYADA Robert - 0149554276 - dss-bap-formation.mutualise@agriculture.gouv.fr

 

S'inscrire en ligne

Notez le code du stage et inscrivez-vous directement sur votre Self Mobile :
https://m.renoirh.cisirh.gouv.fr/MonSelfMobile/Formation

Plus d'informations :
M'inscrire > Télé-inscription sur Mon Self Mobile


Accès direct

chlorofil

chlorofil

SAFIRE

SAFIRE

Concours Agriculture

Concours MASA