Lieu de formation : 28 BARJOUVILLE - EPLEFPA CHARTRES LA SAUSSAYE
et développement des compétences
Du au (1 jour)
Lieu de formation : 28 BARJOUVILLE - EPLEFPA CHARTRES LA SAUSSAYE
Organisateur : EPLEFPA de Chartres
Public visé :
ENSEIGNANTS DU LYCEE
Objectifs :
LA DEMANDE DE FORMATION FAIT SUITE A DES SITUATIONS CONFLICTUELLES IDENTIFIEES ENTRE ENSEIGNANTS ET ELEVES ET ENTRE ELEVES NOTAMMENT DE LA NOUVELLE CLASSE DE 3EME DECOUVERTE DES METIERS DU VIVANT ET DES CLASSES DE SECONDES PROFESSIONNELLES ET NECESSITANT DE PRENDRE EN MAIN DES OUTILS PERMETTANT DE METTRE EN PLACE UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DE TRAVAIL SEREIN. CETTE DEMANDE CORRESPOND EGALEMENT A DES OBJECTIFS ETABLIS DANS LES REFERENTIELS DE FORMATION DU MASA A SAVOIR DEVELOPPER LES CPS CHEZ LES APPRENANTS.
OBJECTIFS DE FORMATION :
IDENTIFIER LES COMPETENCES PSYCHOLOGIQUES ET LES ENJEUX
EXPLIQUER L'EMPATHIE, LES EMOTIONS, LEURS FONCTIONS ET LES BESOINS QUI Y SONT ASSOCIES
EXAMINER SES PROPRES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES AU SERVICE D'UNE RELATION DE QUALITE ET DANS LA GESTION DES CONFLITS
Contenu :
COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
- PRESENTATION DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES ET ENJEUX EDUCATIFS
- ATELIER LUDOPEDAGOGIQUES
COMPETENCES EMOTIONNELLES
- DEFINITION DES EMOTIONS ET DE LEUR FONCTIONNEMENT
- CORRELATION ENTRE EMOTIONS ET BESOIN
- ATELIERS PARTICIPATIFS
COMPETENCES SOCIALES : L'EMPATHIE
- DEFINITION, MECANISME EN JEU
- ATELIERS PARTICIPATIFS
LES CONFLITS : LES COMPRENDRE POUR LES GERER
- DEFINITIONS ET POSTURES
- ANALYSE DE CAS, JEUX DE ROLE
L'ECOUTE EMPATHIQUE :
- LES INDICATEURS DE L'ECOUTE
- L'ECOUTE ACTIVE
- ATELIERS DE MISE EN PRATIQUE
Intervenants :
ATELIER CANOPE CHARTRES
Nombre de places disponibles : 20
Période d'inscription : du 21/05/2025 au 28/06/2025
Contact : GUILLEMAN Florence - 0237337213 - florence.guilleman@educagri.fr
S'inscrire en ligne
Notez le code du stage et inscrivez-vous directement sur votre Self Mobile :
https://m.renoirh.cisirh.gouv.fr/MonSelfMobile/FormationPlus d'informations :
M'inscrire > Télé-inscription sur Mon Self Mobile