Lieu de formation : Hybride
et développement des compétences
Du au (3 jours)
Lieu de formation : Hybride
Organisateur : DRFC Nouvelle Aquitaine
Cette session est programmée en plusieurs périodes :
Public visé :
Enseignants en ESC
Enseignants en Langues
Enseignants intervenant dans l'EIE adossé à la construction du projet professionnel (C3.2), notamment ceux du champ professionnel.
Objectifs :
- Situer l'approche capacitaire
- Décrire les enjeux du bloc de compétences visé
- Planifier l'organisation de la mise en oeuvre de l'enseignement au sein du bloc
- Concevoir une situation d'évaluation intégrative et sa grille d'évaluation capacitaire
- Identifier les freins rencontrés et mettre en place des leviers adaptés
- Réaliser des situations d'évaluation en établissement
Contenu :
Étape 1 : 3h en visio
La session pose les fondamentaux du bloc 3 :
Expression de soi. Aptitude et opportunité. Expérience de l'altérité. Ces éléments seront traités à partir d'études de cas.
Étape 2 : 2 jours en présentiel
Etablir les bases de l'approche capacitaire du bloc et de la mise en oeuvre du projet personnel et individuel des élèves.
Le portfolio sera étudié comme outil central de la démarche du projet individuel et professionnel.
Les questions de la posture et du travail d'équipe, pour la création des EIE notamment, seront abordées dans
la perspective d'outiller à la fois la réflexion et la mise en oeuvre.
Étape 3 - 3 h en visio
Conduire un retour d'expérience pour mettre au jour les freins et leviers, relatifs aux contextes locaux. A partir des témoignages, repérer ce qui relève du travail d'équipe, de la construction des apprentissages ou du pilotage
pédagogique.
Intervenants :
- Hélène HINCELIN
- Nathalie LATGER
Nombre de places disponibles : 24
Période d'inscription : du 27/06/2025 au 09/09/2025
Contact : LAMONNERIE Thomas - 07 64 27 23 60 - drfcp.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr