Lieu de formation : 42 MONTBRISON - EPL Montbrison
et développement des compétences
Du au (1 jour)
Lieu de formation : 42 MONTBRISON - EPL Montbrison
Organisateur : DRFC Auvergne-Rhône-Alpes
Public visé :
- agents des directions départementales en charge de la protection des populations en charge de la filière apicole
- agents du service régional de l'alimentation, inspecteur phytosanitaire en charge des enquêtes détaillées dans l'IT 2018-444
Contexte :
Les missions des agents en DDecPP en charge de la filière apicole sont intégrées au « réseau de surveillance des troubles des abeilles ». !N!L'observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'abeille (OMAA) est un outil qui contribue à la gestion des déclarations des troubles et à leur compréhension, tant à l'échelle individuelle que collective.!N!Dans cette logique, les agents des DDecPP et des SRAL, maillons et acteurs de cet outil, doivent connaître les pratiques et la filière apicoles, le fonctionnement du réseau et ses outils.
Objectifs :
Acquérir des bases en apiculture (zootechnie, manipulations, pratiques apicoles) afin de pouvoir appréhender un rucher ou une colonie, et savoir reconnaître les principales anomalies et les signes d'intoxication.
Disposer des connaissances nécessaires au traitement des retours des investigations prévues par l'IT 2028-444 (gestion des suspicions de MMA, recueil des données, suites à donner et communication).
Approfondir ses connaissances en matière d'investigation terrain et missions dans le cadre de la gestion des Mortalités Massives Aiguës, (IT 2018-444) intégrée à l?Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'Abeille (fonctionnement, outils, interlocuteurs).
Contenu :
À partir de l'étude de déclarations traitées par l'OMAA, les problématiques suivantes seront abordées :
- Les facteurs de stress chez l'abeille, co-facteurs d'intoxication,
- La maîtrise du risque varroas et ses implications dans des mortalités massives aiguës,
- Risque d'intoxication lié à l'usage de médicament vétérinaires dans les élevages,
- Risque d'intoxication lié à l'emploi de biocides,
- « nouvel » arrêté abeille et changements qu'il implique
- Analyses / laboratoires / interprétation des résultats et références pour diagnostiquer une intoxication
Travaux pratiques sur rucher :
!T!- approche, découverte et manipulation d'une colonie pour les nouveaux arrivants,
!T!- identification de troubles sur les colonies, identification des facteurs de stress et hypothèses sur l'origine de ces anomalies.
Échange de pratiques.
Intervenants :
- GUINEMER Marion, ADA AURA / DRAAF
- ORLOWSKI Muriel, personne ressource en filière apicole, DDPP26
Nombre de places disponibles : 20
Période d'inscription : du 23/05/2024 au 07/06/2024
Contact : SABIN Francis - dr-formco.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr