Lieu de formation : 21 DIJON CEDEX - DRAAF BFC -site DIJON
et développement des compétences
Du au (1 jour)
Lieu de formation : 21 DIJON CEDEX - DRAAF BFC -site DIJON
Organisateur : DRFC Bourgogne-Franche-Comté
Public visé :
formateurs, enseignants en formation initiale scolaire ou en apprentissage
Objectifs :
L'utilisation des produits phytosanitaires est encadrée par la loi. Elle a pour objectifs de protéger le consommateur, l'utilisateur, les riverains et de réduire l'impact de ces produits sur l'environnement. Tout professionnel concerné par l'utilisation, la vente ou le conseil de ces produits doit détenir un certificat individuel phytopharmaceutique ou « certiphyto ».
Partant du constat que la majorité des diplômes délivrés par le MASA permet l'obtention de ce certificat, il est nécessaire que les apprenants nouvellement diplômés et futurs professionnels aient connaissance de la réglementation vis-à-vis de l'utilisation des produits et des mesures de protection à prendre au regard de la santé humaine et de l'environnement.
- connaissance des actions concrètes en matière de méthodes alternatives déployées à l'échelle du territoire et identifient les acteurs engagés dans ces transitions agroécologiques.
- accession à l'ensemble des connaissances
Contenu :
-!T!Balayer la réglementation relative à l'achat et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, aux mesures de protection humaine et environnementale.
- Promouvoir l'utilisation d'outils, ressources techniques et pédagogiques pour sensibiliser les apprenants aux problématiques liées à l'utilisation des produits phytosanitaires.
- Différencier les différents types de certificat phytopharmaceutique et leurs modalités d'obtention.
- !T!Faire du lien entre les collectifs agroécologiques et les acteurs de l?enseignement agricole pour mieux connaître les actions de réussite mises en place pour limiter l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.
-!T!Présenter la stratégie Ecophyto 2030 : objectifs, pilotage et déclinaison au sein de l?enseignement agricole en Bourgogne Franche Comté.
Méthode pédagogique :
·!T!Matinée consacrée à la réglementation (ateliers participatifs ; présentation de la mallette Collig?EA ;...)
·!T!Après-midi consacré aux moyens de protection (intervention MSA) et aux mesures alternatives (intervention chambre régionale d?agriculture et MSA)
Intervenants :
Ambre TREGUY et Yannick SEVELINGE (DRAAF - service régional de l'alimentation) ; Anne COCHARD (DRAAF- service régional de la formation et du développement)
Nombre de places disponibles : 30
Période d'inscription : du 16/05/2025 au 22/09/2025
Contact : BEDEAUX Karine - 0339594048 - karine.bedeaux@agriculture.gouv.fr