Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

RenoiRH - Gestionnaires RH


>> Bascule sur le SIRH interministériel RenoiRH en juillet 2019

Dans un objectif de modernisation et d'harmonisation de la gestion des ressources humaines du MAA, le passage du système d'information RH AGORHA vers le SIRH interministériel RenoiRH, est programmé en juillet 2019.

Tous les utilisateurs actuels d'AGORHA, gestionnaires de corps et gestionnaires de proximité, sont concernés : SRH, directions d'administration centrale, D(R)AAF, DDI et également le secteur de l'enseignement agricole.

[Plus d'infos sur le projet RenoiRH : http://intranet.national.agri/RenoiRH]


>>Formation des utilisateurs de RenoiRH

Formations des gestionnaires de corps

Les gestionnaires de corps d'administration centrale seront formés par des formateurs internes spécifiques entre mars et juillet 2019 (14 sessions de formation programmées).

Formation des gestionnaires de proximité RH

Un plan d'accompagnement est prévu pour les gestionnaires de proximité RH, comportant, notamment, un volet formation dont le déploiement régional est programmé d'avril à septembre 2019.

Les formations seront animées par les formateurs du réseau « Gestion de proximité RH - RenoiRH » nouvellement constitué : 55 formateurs présents sur l'ensemble du territoire qui ont été formés à RenoiRH ainsi qu'à l'animation pédagogique. Le réseau est animé au SRH par le bureau de la formation continue et du développement des compétences (Sous direction du développement professionnel et des relations sociales), en collaboration avec la Mission SIRH (MISIRH) et la sous direction de la gestion des carrières et de la rémunération (SDCAR). La mallette pédagogique qui servira de base aux formations est en cours de constitution.

Le déploiement régional des formations sera organisé par les délégués à la formation continue des D(R)AAF (DRFC) et d'administration centrale (DACFC), d'avril à septembre 2019, après tenue du séminaire des formateurs, le 9 avril 2019, qui aura pour objet l'appropriation de la mallette et la transmission de consignes pédagogiques.

Deux gestionnaires de proximité seront formés dans chaque structure : administration centrale, D(R)AAF, DDT, DD(cs)PP, EPLEFPA, établissements d'enseignement supérieur, soit environ 800 gestionnaires de proximité au total.

Les secrétaires généraux ou directeurs doivent indiquer aux DRFC, pour le 22 mars 2019, les noms des deux gestionnaires de proximité de leur structure à former en priorité. Les gestionnaires de proximité déjà formés par d'autres ministères peuvent suivre cette formation, plus spécifiquement adaptée au contexte du MAA. Le responsable local de formation de chaque structure inscrit les gestionnaires de proximité ainsi ciblés dans EPICEA ou SAFO, selon la procédure classique de demande d'inscription.

[Note de service SG/SRH/SDDPRS/2019-187du 06-03-2019 relative à l'organisation et au déploiement régional des formations des gestionnaires de proximité RH à RenoiRH en 2019]

[Liste des formateurs-5mars2019]