Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

La e-formation au ministère chargé de l'agriculture [page régulièrement mise à jour]


Le ministère de l'agriculture développe une offre de formation à distance, dans plusieurs domaines, en complément de l'offre de formation en présentiel.
Des e-formations sont également accessibles gratuitement sur différentes plateformes, dont une des principales est FUN (France Université Numérique).

1. La e-formation dans l'offre du ministère chargé de l'agriculture

2. E-formation et MOOC accessibles gratuitement

3. Comment s'inscrire et suivre une formation à distance

4. Un peu de vocabulaire...


1. La e-formation dans l'offre du ministère de l'agriculture

Des e-formations viennent en complément de l'offre de formation en présentiel organisée par le ministère de l'agriculture : 

  • Des e-formations sont proposées dans l'offre de formation nationale et régionale du ministère. Elles sont accessibles sur le site FORMCO : "Trouver une formation" >"Critères" ou "Délégation formation". Elles sont identifiées par le logo [FOAD].

    Astuce : Vous pouvez saisir "Foad" comme mot clé dans les critères de recherche. L'intitulé de certaines formations intègre ce terme afin de faciliter la recherche des e-formation.

    Focus sur les e-formations de l'INFOMA :
    L’INFOMA propose toute l'année des formations à distance sur sa plateforme SOPHIA,  avec tutorat par des formateurs durant un mois après inscription, ou en autoformation sans tutorat.
    [Accéder à l'offre de formation à distance de l'INFOMA] également accessible directement sur le site FORMCO comme indiqué plus haut.

  • Acoustice : cette plateforme propose des Cours ouverts, webinaires, tutoriels dans le domaine du numérique éducatif. Elle est accessible aux agents agriculture disposant d’une adresse educagri
    Plus d'information sur Acoustice et le numérique éducatif sur la page dédiée du site FORMCO : www.formco.agriculture.gouv.fr/trouver-une-formation/dispositifs-specifiques/dossiers-phares-agroecologie-numerique-educatif/numerique-educatif/
  • Savoir réagir face aux risques, ça s'apprend : dispositif de e-learning à destination des équipe éducatives, qui aborde les gestes qui sauvent, les risques incendie, naturels, technologiques et d'intrusion : [Plus d'infos sur le dispositif]
  • TutoFOP : dispositif national de formation, permanent, ouvert et à distance, à destination des formateurs de CFA /CFPPA et des enseignants de l'enseignement agricole public, en vue du développement ou de l’évolution de leurs compétences pédagogiques et d'ingénierie de formation : [Plus d'infos sur le dispositif TutoFOP]
  • Accès aux ressources numériques d'EducagriNet : Educagri éditions (maison d’édition de l’enseignement agricole - Eduter AgroSup Dijon) met à disposition l’intégralité de ses ressources numériques en libre accès pendant le confinement. Pour accéder aux ressources : https://www.educagrinet.educagri.fr/ (Nom d’utilisateur : educagrinet2020 / Mot de passe : continue )


2. E-formation, MOOC et webinaires accessibles gratuitement


>>Télétravail prolongé : des ressources pour vous aider

  • Savoir comment adapter ses modes de travail : module de e-formation

Le confinement récent a déclenché un recours massif au télétravail. Si ce mode de travail est souvent plébiscité lorsqu’il s’organise sur un ou deux jours par semaine, c’est une tout autre affaire lorsqu’il se fait en continu ! Les sciences cognitives nous apprennent que travailler de chez soi présente certains risques, qu’il faut pouvoir adresser et contourner, afin de rester efficace dans son activité tout en préservant ses ressources cognitives et son bien-être.
Suivez le court module de formation (30 mn), gratuit et sans inscription, proposé par l'agence de conseil et d'études en sciences cognitives Cog'X (accessible sur ordinateur et smartphone) : https://cogx.didask.com/modules/teletravail-en-continu

  • Deux ressources mises à disposition par Belpaeme :

[Travailler à distance en situation de confinement]

[Manager à distance en situation de confinement]


>>Plateforme FUN

La plateforme FUN (France Université Numérique) lancée en octobre 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, regroupe la plupart des MOOC français mis en ligne par les universités, grandes écoles, opérateurs de formation.

Dans le contexte du COVID19, FUN  ré-ouvre progressivement les MOOC archivés pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Au total c’est plus de 470 cours qui vont être disponibles aux apprenants, sur des thèmes aussi divers que : droit, économie et finances, éducation, formation, management, statistiques, informatique, astronomie, , mais aussi fonction publique, agro-écologie...

Les cours se dérouleront suivant deux modalités possibles en « archivé ouvert » ou en « session animée » :
- Mode « archivé ouvert » : cours accessibles, mais forums et les espaces collaboratifs fermés, identifiables grâce à une barre verticale jaune sur leur vignette et une explication en page de présentation.
- Mode « session animée » : déploiement classique d’un MOOC sur FUN MOOC. Avec cette modalité, les apprenants sont accompagnés par l’équipe pédagogique grâce à des forums et peuvent accéder à l’ensemble des activités, y compris le cas échéant obtenir une attestation de suivi voire un certificat. La principale valeur ajoutée d’un MOOC en session animée est la création d’une communauté d’apprenants qui peuvent s’entraider et être aidés par l’équipe pédagogique. Cette communauté est un facteur important d’aide à l’acquisition de connaissances et de compétences : un véritable plus par rapport au mode « archivé ouvert ».

[Accéder à l'ensemble des offres MOOC de la plateforme FUN]

Vous pouvez affiner votre recherche (menu de gauche) : par disponibilité (démarre bientôt, archivé ouvert...), par thème et par établissement.

Le MOOC "A la découverte de FUN" vous permet de comprendre comment s'inscrire aux cours, suivre un cours et obtenir une attestation ou un certificat.

[Télécharger le mode opératoire pour consulter l'offre FUN MOOC et s'y inscrire]


>>Plateforme PIX

Cultivez vos compétences numériques !
Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

[accéder à la plateforme Pix : https://pix.fr/]


>>Webinaires

Webinaire est un mot-valise associant les mots web et séminaire, créé pour désigner toutes les formes de réunions interactives de type séminaire faites via internet généralement dans un but de travail collaboratif ou d'enseignement à distance.

Plusieurs sites proposent des webinaires gratuitement :

>> https://webikeo.fr/ ,

Par exemple : "Télétravail : manager les agents publics à l'heure du confinement" vendredi 9/4/2020 de 10h à 10h45 en live - rediffusion jusqu'en mars 2022.


>>Plateforme M@gistere

La plateforme M@gistere pilotée par le ministère de l'éducation nationale propose des e-formations, ainsi que l'accès à des ressources et des outils.

Une fois sur la fenêtre de connexion : cliquer sur le profil de connexion à droite "Je suis enseignant ou étudiant d'un établissement dépendant de l'enseignement supérieur", puis sélectionner le guichet d'authentification SUOIDP - educagri --> cela fonctionne avec votre adresse mail educagri et votre mot de passe Agricoll.

[Accéder à M@gistere]



3. Comment s'inscrire et suivre une formation à distance

>Conditions matérielles pour suivre une e-formation

En télétravail, il est recommandé de suivre les e-formations hors VPN, afin de ne pas surcharger le réseau ministériel. Cela permet également un meilleur débit pour accéder à la formation. De plus via le RIE le suivi d'une e-formation nécessite l'obtention d'un dé-filtrage, pour accéder à certaines ressources.

>Inscription à une e-formation

Pendant la période de confinement, et afin de ne pas bloquer le suivi des e-formations, vous pouvez vous inscrire directement en informant votre supérieur hiérarchique, sans passer par la procédure classique de demande d'inscription.

Les inscriptions se font directement sur les plateformes concernées.

Si vous souhaitez que la e-formation suivie soit intégrée dans votre dossier formation, vous devez transmettre à votre RLF l'attestation de suivi éditée par la plateforme, pour prise en compte. Attention : dans certains cas une certification payante peut être obtenue, mais sans prise en charge par le ministère.

En temps normal, la procédure d'inscription à une e-formation est la même que pour une formation en présentiel : renseigner et faire viser une demande d'inscription, en indiquant le code EPICEA ou SAFO de la formation s'il existe. [Voir modalités d'inscription sur le site]



4. Un peu de vocabulaire...

>>E-learning, E-formation, formation à distance, FOAD, digital learning... des termes différents qui se rejoignent pour définir la formation à distance à l'ère du numérique.

Le E-learning ou E-formation (source Union Européenne) est «l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance».

La FOAD est définie par la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) de la manière suivante : « Une formation ouverte et/ou à distance est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. »

Au départ, les deux termes marquaient une différence très nette, le e-learning étant un sous ensemble de la FOAD car plutôt axé sur les nouvelles technologies que sur la structuration d'une formation). Cette différence tend à s'amenuiser du fait de l'évolution du E-learning, ou E-formation, qui se décline en effet en plusieurs formes selon les modes d'apprentissages choisis et les outils utilisés.

Le digital learning symbolise une volonté d’exploiter le numérique de manière globale. Il peut être intégré à toutes les modalités pédagogiques : la formation présentielle, la formation distancielle synchrone ou asynchrone, mais également dans toutes les techniques de formation (expositive, participative, auto-réactive, tutorée, etc.). L'expression « digital learning » se présente aussi comme une modernisation du terme « e-learning »pour souligner le passage de la formation sur un ordinateur à la formation sur tous supports, y compris les tablettes et les téléphones, qui sont digitaux au sens où on les utilise du bout des doigts.

Mobile learning  /  Social learning  /  Rapid-learning

>>Développement des MOOC, COOC, SPOC

Un MOOC, ou Massive Online Open Course, est une E-formation accessible librement au plus grand nombre. Il se termine par l’obtention d’un certificat qui vient attester du savoir-faire acquis par l’apprenant. D’un point de vue historique, les MOOC constituent le point de départ du développement de tous les autres types de formation digitale. Ils se composent de cours (textes, video, ressources, liens...), d'exercices et évaluations et d'outils d'interactions avec et entre les étudiants et les enseignants. La dimension communautaire est déterminante : avec un MOOC, vous faites partie d’une promotion qui se développe petit à petit. Un MOOC se déroule sur une période définie avec date de début et de fin, contrairement à un cours en ligne, qui est accessible toute l’année.

Pour en savoir plus : Video Future MAG sur Arte présentant le fonctionnement des MOOC (Attention cette vidéo est hébergée sur you tube)

Un COOC, ou Corporate Online Open Course, est E-formation dispensée par une organisation auprès d’une communauté d’apprenants. C’est une version privée du MOOC. On distingue traditionnellement le COOC externe, dont l’accès est libre, du COOC interne, organisé dans un environnement fermé et dans le contexte des objectifs de l’organisation.

Un SPOC, ou Small Private Online Course, est une E-formation qui s’adresse à un public  très ciblé. Très pointue, cette formation est sans aucun doute la plus exigeante pour les apprenants.

>>La classe virtuelle

La classe virtuelle permet de réunir en temps réel sur internet ou sur un autre réseau informatique des participants et un formateur qui peuvent notamment, discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quiz, partager leur écran. Ainsi, la classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations à distance aussi efficaces que celles réalisées sur le terrain.