Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ministère se dote d'un plan de formation Labels " égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" et "diversité " 2020 - 2023 prévoyant le déploiement de formations à l'égalité et à la diversité. Ce plan comprend également des formations relatives à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes permettant au ministère de répondre aux exigences énoncées dans la circulaire du 9 mars 2018 relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique en déployant un plan ambitieux de formation à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Enfin, le plan prévoit également le déploiement de formations relatives à la laïcité et à la neutralité des agents du service public.

L'engagement que prend le ministère en souscrivant à la double labellisation est de former l'intégralité des publics cibles qui figurent dans le cahier des charges des labels égalité et diversité.

Ces publics sont :

  • les cadres dirigeants, supérieurs et intermédiaires ;
  • les personnels des ressources humaines ;
  • les membres des jurys ;

  • les membres des institutions représentatives du personnel ;

  • les élèves des écoles de service public en tant que fonctionnaires stagiaires.

Par ailleurs, des sessions de formation pour l'ensemble de la communauté de travail sont programmées dès 2020.

Les formations sont déployées sur l'ensemble du territoire y compris dans les territoires d'outre-mer.

Les actions de formation prévoient une partie de la formation sous la forme d'un présentiel et un e-learning accessible sur tous les supports numériques.