Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Fonction financière - Chorus : offre de formation métier et outil

Chorus est l'outil commun de gestion budgétaire financière et comptable utilisé par l'ensemble des administrations centrales et déconcentrées de l'état.

Plusieurs réponses formation "métier" et "outil" permettent d'accompagner les agents affectés en CPCM ( Centre de Prestations Comptables Mutualisé) et en services prescripteurs (administration centrale et services déconcentrés) :

Des informations sont également accessibles sur l'Intranet du MAAF / Missions supports / Finances et Budget. [accéder à ces informations]

[Plaquette d'information "Se professionnaliser dans le domaine budgétaire et comptable"]



> Offre de formation via le réseau de formateurs "Fonction financière - Chorus" (métier et outil)

Afin de répondre aux besoins de formation Chorus des agents des Centres de Prestations Comptables Mutualisés (CPCM) et des services prescripteurs, le MAA et le MTE ont mis en place en 2018 un parcours de formations Chorus. Ce parcours comporte 7 formations indépendantes, jugées prioritaires par les services métier des 2 ministères : Fondamentaux Chorus, Restitutions budgétaires, Dépenses, RNF, Formulaires, TFG et Marchés publics complexes. Le déploiement coordonné de ce parcours par les délégations régionales à la formation continue des D(R)AAF et d'administration centrale, ainsi que par les Centres de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH) du ministère chargé de l'écologie, doit permettre, d'une part, une meilleure lisibilité de l'offre de formation, et d'autre part, d'assurer des formations harmonisées sur l'ensemble du territoire et répondant aux besoins des agents. Les formations  sont animéers par un réseau mutualisé des formateurs occasionnels "Fonction financière - Chorus".

[Télécharger la fiche présentant l'offre de formation Parcours Chorus et Fonctions financières]

[Retrouver les sessions programmées par le MAA sur le site FORMCO > https://formco.agriculture.gouv.fr/trouver-une-formation/criteres (Nomenclature T09-Fonctions finanières)]

[Retrouver les sessions programmées par le MTE sur le site OUPS > http://oups-cmvrh.appli.i2/index.php]

Rapprochez-vous du responsable local de formation (RLF) de votre structure, qui pourra vous renseigner sur la programmation des formations par la délégation formation continue de la D(R)AAF de votre région : [https://formco.agriculture.gouv.fr/trouver-une-formation/delegations-formation]


> Offre CVRH, notamment la formation "Les fondamentaux des métiers budgétaires et comptables" mise en place par le ministère chargé de l'environnement, en collaboration avec le ministère chargé de l'agriculture (métier)

Un dispositif de formation aux fondamentaux des métiers budgétaires et comptables est  mis en place par le ministère chargé de l'écologie, en collaboration avec le ministère chargé de l'agriculture. Il est à destination des agents des Centres de Prestations Comptables Mutualisés et des services prescripteurs des deux ministères (administration centrale et services déconcentrés).

La formation dure 5 jours, généralement dispensés en 2 sessions, par un réseau de formateurs des ministères chargés de l'environnement et de l'agriculture. Elle se base sur une mallette pédagogique conçue par des formateurs concepteurs, avec un pilotage MTES, en collaboration avec le MAA.

Ces formations sont organisées par les Centres de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH) du ministère chargé de l'écologie.

[Voir l'offre des CVRH sur l'outil de recherche "OUPS"] notamment sur les thématiques "Finances publiques et comptabilité" et "Achats et marchés publics".

Pour vous y inscrire, contactez votre délégué formation continue en D(R)AAF ou en administration centrale qui se rapprochera du CVRH concerné.


> Offre de formation AIFE (outil)

L'AIFE (Agence pour l'informatique financière de l'Etat) propose chaque année un programme de formations à l'outil Chorus, accessibles aux agents du Ministère en charge de l'agriculture, dans le cadre d'une convention.

[Accéder au programme de formation]  Les session avec mention  "0 / 0" ne disposent plus de places disponibles.

La télé-insciption via le Self Mobile n'est pas possible pour les stages AIFE. Vous devez donc faire votre demande d'inscription de la manière suivante :
-Télécharger la fiche d'inscription papier accessible via le site FORMCO, au bas de la page suivante : formco.agriculture.gouv.fr/sinscrire/tele-inscription
-La compléter en indiquant impérativement les références du stage (code et libellé) et les dates de la session AIFE,
-La faire viser par votre supérieur hiérarchique, puis la transmettre à votre responsable local formation, qui la fera parvenir à la délégation régionale formation continue de la D(R)AAF ou d’administration centrale, chargée de l'inscription sur le portail AIFE des agents MASA.


> Offre des PFRH accessible via SAFIRE

Vous pouvez accéder à l'offre de formation de votre PFRH, accessible via SAFIRE.

Pour voir l'offre : choisissez votre région et le domaine 09-Economie, finance et gestion.

Pour vous inscrire : cliquez sur la formation qui vous intéresse et sur "Je fais une demande d'inscription".