Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Dossier phare : Agro écologie / Projet agro-écologique

Dans le cadre du projet agro-écologique porté par le ministère, la sensibilisation et la formation des agents du MAAF sont primordiales.

L'activité de formation continue de l'INFOMA intègre progressivement le projet agro-écologique dans ses programmes de formations. Depuis 2016, une formation spécifique est proposée : "Le concept d'agro-écologie". Par ailleurs, le sujet est abordé dans différents stages à forte composante technique. A partir de 2017, le  projet agro-écologique sera également traité plus directement, notamment dans le cadre de nouvelles formations portant sur les GIEE, l'agroforesterie, la triple performance en agriculture, les changements climatiques, la mathématisation agricole.

Des formations intégrant le projet agro-écologique sont également proposées par d'autres établissements nationaux d'enseignement, ainsi que par les délégations régionales à la formation continue des D(R)AAF.

 

>Une formation en ligne comprenant plusieurs modules est accessible et permet à tous de se familiariser avec le terme et le concept de l’agro-écologie, le projet politique, la découverte des acteurs du territoire intervenant dans la naissance des projets, le volet économique des systèmes agro-écologiques…

[Accéder à la e-formation]

 

>Vous trouverez ci-après la liste des formations à venir dans le domaine de l'agro-écologie. Vous pouvez vous y inscrire selon la procédure classique d'inscription : voir la rubrique du site "S'inscrire/Modalités/Inscription à une formation".

Stage N°NINALP0015 - Session N°2022-00001

Sous-produits animaux et transformation : initiation (phase 2- échanges de pratiques) - Distanciel E-LEARNING

Du 31/01/2022 au 02/02/2022 (2 jour(s))

Lieu de formation : Distanciel

Organisateur : INFOMA

Public concerné : Agents inscrits ou ayant suivi la première partie de la formation (partie I)
Agents formés et experts sur le R 1069/2009

Objectifs :

Comprendre la réglementation visant, pour la santé publique vétérinaire (chaîne alimentaire), à prévenir et limiter les risques portés par les sous-produits animaux et produits dérivés
Savoir déterminer ce qu'est un sous-produit animal et sa destination possible dans toute sa richesse et complexité : de l'aliment pour animaux à la corde de violon, de l'industrie du bâtiment à celle du fertilisant..
Appréhender les spécificités du contrôle officiel de la filière.
Savoir utiliser les outils disponibles ou nécessaires à l'inspecteur.

Contenu :

Contrôle officiel en Établissements :
- Programmation des inspections (mise en oeuvre IT 2018-132, sur agréés et enregistrés, par département)
- document commercial : modalités de contrôle (IT 2017-590 et 790)
- test de traçabilité : techniques de contrôle
Traitement en établissement :
- Activités et statut des établissements "sous-produits animaux" : agrément ou enregistrement
Méthanisation : exigences de l'inspection liées à la réglementation sanitaire (valorisation de sous-produits animaux versus la réglementation environnement (traitement de déchet) lors de l'instruction du dossier, de la délivrance d'agrément ou de l'inspection
Produits :
- utilisés en alimentation animale : aliment pour animaux familiers, usage à l'état cru (art 18 du R1069/2009), fabrication d'appât de pêche

Nombre de places disponibles : 20

Date limite d'inscription : 20/01/2022

Contact : RANNEAUD Sylvie - sylvie.ranneaud@agriculture.gouv.fr

Fichier au format PDF
Cliquez ici pour exporter la liste des résultats au format PDF