Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Dossier phare : Agro écologie / Projet agro-écologique

Dans le cadre du projet agro-écologique porté par le ministère, la sensibilisation et la formation des agents du MAAF sont primordiales.

L'activité de formation continue de l'INFOMA intègre progressivement le projet agro-écologique dans ses programmes de formations. Depuis 2016, une formation spécifique est proposée : "Le concept d'agro-écologie". Par ailleurs, le sujet est abordé dans différents stages à forte composante technique. A partir de 2017, le  projet agro-écologique sera également traité plus directement, notamment dans le cadre de nouvelles formations portant sur les GIEE, l'agroforesterie, la triple performance en agriculture, les changements climatiques, la mathématisation agricole.

Des formations intégrant le projet agro-écologique sont également proposées par d'autres établissements nationaux d'enseignement, ainsi que par les délégations régionales à la formation continue des D(R)AAF.

 

>Une formation en ligne comprenant plusieurs modules est accessible et permet à tous de se familiariser avec le terme et le concept de l’agro-écologie, le projet politique, la découverte des acteurs du territoire intervenant dans la naissance des projets, le volet économique des systèmes agro-écologiques…

[Accéder à la e-formation]

 

>Vous trouverez ci-après la liste des formations à venir dans le domaine de l'agro-écologie. Vous pouvez vous y inscrire selon la procédure classique d'inscription : voir la rubrique du site "S'inscrire/Modalités/Inscription à une formation".

Stage N°NIA1EA0004 - Session N°2022-00001

Le festival de film ALIMENTERRE, un Outil pédagogique pour enseigner les transitions agricoles et alimentaires E-LEARNING

Du 31/03/2022 au 13/05/2022 (3 jour(s))

Lieu de formation : Hybride

Organisateur : Institut Agro Montpellier - Florac

Cette session est programmée en plusieurs périodes :

  • Du 31/03/2022 au 31/03/2022, Domaine de la Dune Arcachon
  • Du 11/05/2022 au 13/05/2022, Domaine de la Dune Arcachon

Public concerné : personnels de l'enseignement agricole public et privé mais aussi des relais associatifs du festival ALIMENTERRE en région.

Objectifs :

- Apports de connaissance sur les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde.
- Découverte d'outils et de jeux pédagogiques.
- Échange autour des initiatives ALIMENTERRE, notamment auprès des jeunes.
- Sensibiliser et préparer les élèves et formateurs des établissements à prendre en considération des comportements éco-citoyens et responsables
- Mieux comprendre les interdépendances entre le modèle agricole et alimentaire occidental et la souveraineté alimentaire.

Contenu :

Session 1 : Webinaire le 31/03/2022
10h - 12h : Conférence & témoignages sur des systèmes alimentaires impliquant tous les acteurs d'une filière et d'un territoire
14h - 16h : Table ronde sur le thème : Transitions agricoles et alimentaires : Producteurs, consommateurs, distributeurs, pouvoirs publics, associations... Tous acteurs !
 
Session 2 : A Bordeaux du 11 au 13 mai 2022
Présentation de la sélection des films de l'édition 2022
Travail sur les fiches pédagogiques de chaque film
Test et formation à des outils pédagogiques pour accompagner les thématiques de l'édition 2022 du festival en classe
Partage d'expérience et rencontres avec des acteurs locaux impliqués dans le festival et des projets d'agriculture durable et solidaire
Des temps d'ateliers en petits groupes permettront à chacun d'avancer sur son propre projet. Il est aussi possible de venir en équipe pédagogique du même établissement.

Nombre de places disponibles : 20

Date limite d'inscription : 18/04/2022

Contact : ARMANET Marie-Ange - 04.11.73.18.02 - formation-supagro.florac@educagri.fr

Fichier au format PDF
Cliquez ici pour exporter la liste des résultats au format PDF