Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Organisation de la formation continue pour les agents d'administration centrale

La formation continue au ministère de l’agriculture poursuit un double objectif : d’une part, accompagner les agents dans leur projet professionnel au travers d’une offre de formation qui corresponde à leurs besoins et qui leur soit facilement accessible et, d’autre part, permettre au ministère d’actualiser, de consolider et de pérenniser les compétences « métiers » qui lui sont nécessaires pour l’exercice de ses missions.

Depuis 2011, la formation continue au ministère bénéficie d’un pilotage unique au sein du secrétariat général, en lien étroit avec les directions techniques, et associé à un budget unique sur le programme budgétaire 215. Cette nouvelle gouvernance, engagée au cours de l’année 2011, permet d’assurer la cohérence de l’offre formation pour tous les agents du ministère en administration centrale, dans les services déconcentrés et dans les établissements d’enseignement agricole.

L’organisation opérationnelle de la formation continue au ministère est structurée sur 3 niveaux d’intervention : national, régional et local :

 

1) Au niveau national 

Au sein de la sous-direction du développement professionnel et des relations sociales (SDDPRS), au service des ressources humaines (SRH), le bureau de la formation continue et du développement des compétences (BFCDC) élabore la politique de formation continue et en assure le pilotage. Il rédige la note d’orientation triennale, élabore et met en œuvre le programme national de formation (PNF) et pilote et/ou coordonne différents dispositifs spécifiques (ex : SI RH Agorha conforme ONP, management, égalité professionnelle Femmes/Hommes...).

Le BFCDC anime et professionnalise les réseaux de « formation continue du ministère » qui sont principalement ceux des délégués régionaux à la formation continue en DRAAF/DAAF et les réseaux des formateurs internes. Il met en œuvre la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) et gère le budget de la formation continue du ministère. Le BFCDC participe aux réunions du dialogue de gestion sur le programme budgétaire 215 pour l’expertise des demandes de crédits des DRAAF/DAAF relatives au financement de leurs actions de formation issues du document régional de formation (DRF). Enfin, le BFCDC veille au maintien de la qualité du dialogue social au travers des échanges annuels avec les organisations syndicales lors des deux comités techniques - section formation continue.

 

2) Au niveau régional 

En administration centrale (AC), la déléguée à la formation continue assure des missions analogues à celles d’un délégué régional. Cependant, compte tenu de la spécificité de l’organisation de l’AC, elle intervient sur des sujets dits « transversaux » communs aux besoins de tous les agents des services centraux. Elle élabore une offre de formation spécifique en lien avec les orientations nationales de formation continue du ministère.

3) Au niveau local 

Les Responsables Locaux de Formation (RLF)de l'administration centrale, sont, en première intention, les interlocuteurs pour l’agent qui souhaite s’informer en vue de s’engager dans une démarche de formation. Les RLF ont pour mission de recueillir les besoins en formation continue dans leurs structures qui leur serviront pour l’élaboration des plans locaux de formation. Ils travaillent en étroite collaboration avec les DRFC.

Les responsables locaux de formation en administration centrale sont :


BCAB > Fabienne MIKEL - fabienne.mikel@agriculture.gouv.fr
CGAAER > Marie LAMIC : marie.lamic@agriculture.gouv.fr
DGAL > Nathalie COTTET - nathalie.cottet@agriculture.gouv.fr
DGER > Sandrine CLEMENTE - sandrine.clemente@agriculture.gouv.fr
DGPE > Catherine POTIER - catherine.potier@agriculture.gouv.fr
SG Paris > Eléonore LEFEBVRE - eleonore.lefebvre@agriculture.gouv.fr
SG Toulouse et service de la statistique et de la prospective > Marianne FONTOVA et Béatrice Galetto - formation.bagt.mag.sg@agriculture.gouv.fr