Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Suivre des stages pour les agents en EPLEFPA

Vous trouverez ici les documents et procédures nécessaires aux agents des EPLEFPA pour suivre des formations.

Quelques explications

Ces procédures concernent les stages inscrits aux plans de formations (régional et national) et codifiés sur SAFO, EPICEA ou SAFIRE, ainsi que les demandes de stages en entreprises ou dans un autre EPLEFPA.

Plusieurs éléments importants sont à retenir :

  • Pour une action codifiée sur SAFO ou SAFIRE, la validation de la candidature dans l'outil par la DRFCP vaut accord de prise en charge des frais de déplacement.
  • Pour une action codifiée sur EPICEA, la DRFCP doit signer la fiche d'inscription, ce qui vaut accord de prise en charge des frais de déplacement.
  • Pour un stage en entreprise, les frais peuvent être pris en charge :
    • si la demande est faite auprès de la DRFCP au mois 1 mois avant le stage ;
    • dans la limite de l'équivalent d'une semaine de prise en charge (1 aller-retour, 4 nuitées, 10 repas).
  • Dans le cas d'une action qui n'est pas mise en oeuvre par la DRFCP mais dont les frais sont pris en charge par la DRFCP, le stagiaire doit envoyer une copie de son attestation de présence à la DRFCP pour permettre l'envoi des documents pour la procédure de remboursement.
  • Depuis le 1er janvier 2020, la DRFCP n'édite plus les autorisations de déplacement et les ordres de mission SAFO. Des modèles sont mis à disposition des agents et des structures ci-dessous pour faire établir une AD ou un OM en interne. La validation de la prise en charge des frais de déplacement se fait directement dans l'outil SAFO : si l'invitation a pu être envoyée à l'agent, c'est que la prise en charge de ses frais a été validée, l'autorisation de son déplacement relève alors de sa hiérarchie.

 Documents

Demandes hors PRF

Ces documents ne concernent pas les demandes individuelles hors PFR, dont vous trouverez les procédures spécifiques sur une page dédiée, en suivant [ce lien].