Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Dernière mise à jour : le 9 avril 2021

Explications sur les procédures

Les procédures disponibles ici s'appliquent à l'ensemble des agents du MAA de la région Nouvelle-Aquitaine pour toute demande de formation réalisée en dehors du cadre du Plan Régional de Formation et du Plan National de Formation.

Elles s'appliquent aux situations suivantes :

  1. demande de formation individuelle sans frais pédagogiques ni d'hébergement pour tous les agents (avec ou sans frais d'inscription individuelle) ;
  2. demande de formation individuelle avec frais pédagogiques dans le cadre des missions actuelles de l'agent (T1, T2) ;
  3. demande de financement d'un bilan de compétences ;
  4. demande de formation individuelle en vue d'un projet d'évolution professionnelle dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) ;
  5. demande de financement d'une formation sur site pour répondre aux besoins spécifiques d'une structure.

Vous trouverez ci-dessous :

  • les procédures expliquant les modalités de dépôt des différents types de demande ;
  • les modèles de formulaires pour chaque type de demande, au format PDF ;

Envoi des demandes

Toutes les demandes de formation doivent passer par le RLF (Responsable Local de Formation) de la structure d'affectation de l'agent.

A la réception d'une demande, le RLF vérifie la complétude du dossier, puis transmets le dossier à la DRFCP par mail à l'adresse drfcp.draaf-nouvelle-aquitaine-monkey-tail-agriculture.gouv-dot-fr, avec copie à l'agent concerné.

 

Note : La procédure expérimentale mise en place début 2021, et appliquée pour la commission régionale d'Avril en utilisant le site demarches-simplifiees a été revue. L'outil n'est pas adapté à ce type de demande et d'échanges, il n'y aura donc pas de suite donnée à son utilisation dans ce cadre.