Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

RenoiRH-formation et "Mon Self Mobile" : 2 nouveaux outils pour faciliter la gestion de la formation

RenoiRH-formation devient l'outil de gestion de la formation des agents MAA pour les responsables locaux de formation (RLF) d'administration centrale, D(R)AAF, SGC et EPLEFPA, pour les sessions de formation organisées à partir de 2022.

Mon Self Mobile permet aux agents MAA d'administration centrale, D(R)AAF, DDI et EPLEFPA de se télé-inscrire aux sessions de formation. Les responsables hiérarchiques y valident les demandes de formation des agents de leur équipe.

[Visionner la video de présentation]



Votre rôle de responsable hiérarchique sur Mon Self Mobile

  • Chaque agent a un seul Responsable Hiérarchique en charge de valider ses demandes de formation dans son Self Mobile, qu’il peut consulter dans le menu «Carrière» de son Self Mobile : c’est par défaut le responsable de la structure de l’agent (direction, service, bureau…).
  • Dans RenoiRH le responsable de chaque structure (UO) est identifié par son poste (un seul poste MAA) selon un recensement réalisé en 2021. Tout agent MAA occupant ce poste est donc identifié comme responsable de cette structure. Le responsable est automatiquement mis à jour lorsque le poste change de titulaire.
    • Si aucun poste de responsable n’est identifié sur une structure, ou si le poste est vacant, les demandes arrivent sur le Self du responsable de la structure supérieure.
    • Un agent qui n'est pas du MAA (sans matricule RenoiRH et/ou sans compte Agricoll) ne peut pas être identifié comme responsable d'une UO et ne peut donc pas accéder au Self pour valider les demandes des agents. Dans ce cas 2 solutions possibles :
      • Si le responsable de l'UO supérieure est un agent MAA, il recevra les demandes des agents concernés,
      • Sinon, le poste d'un agent MAA doit être identifié comme responsable de l'UO, par exemple le poste d'un adjoint.
    • Des modifications peuvent être apportées si besoin, en indiquant le code et le libellé de la structure et le N° et libellé du poste et le nom du titulaire du poste à identifier comme responsable de la structure. Les demandes sont à adresser à : liste-aft-bmat-sg@agriculture.gouv.fr
  • Des aménagements peuvent être apportés au rôle de responsable d’UO :
    • Vous pouvez déléguer temporairement votre rôle à un autre agent via votre Self Mobile. L'agent à qui vous faite cette délégation est obligatoirement un agent MAA ayant déjà accès à son Self Mobile. Vous pouvez par exemple déléguer ce rôle à votre adjoint.
    • Le gestionnaire de proximité RH peut saisir un responsable par exception pour la formation sur le dossier RenoiRH d’un ou plusieurs agents, sur demande du responsable d’UO. Le responsable par exception se substitue au responsable de la structure et devra traiter les demandes des agents concernés. L'agent identifié comme responsable par exception est obligatoirement un agent MAA ayant déjà accès à son Self Mobile.

Retrouvez des explications complémentaires sur les règles de gestion des Responsables Hiérarchiques dans RenoiRH dans le guide ci-après à destination des gestionnaires de proximité RenoiRH. Il peut vous être utile pour mieux comprendre votre positionnement en tant que responsable hiararchique pour la validation des demandes de formation des agents de votre équipe : [Télécharger le Guide GP RenoiRH - gestion des responsables hiérarchiques]