Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Une organisation à plusieurs niveaux : local, régional et national

La formation continue au ministère chargé de l’agriculture a pour objectif d'accompagner les agents dans leur projet professionnel, ainsi que d'actualiser, pérenniser et consolider les compétences "transverses" et "métier" nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Le secrétariat général assure la cohérence de l’offre de formation pour l’ensemble des agents du ministère en administration centrale, en services déconcentrés et dans les établissements publics d’enseignement agricole (EPLEFPA), notamment par la publication de la note d'orientation pluriannuelle pour la formation continue des personnels.

Afin d'être au plus près des besoins des structures et des agents, la formation continue s’organise autour d’acteurs intervenant à différents niveaux :

  •  Au niveau local : le responsable local formation (RLF) de chaque structure est le contact privilégié de chaque agent. [En savoir plus]
  •  Au niveau régional : les délégués régionaux formation continue des D(R)AAF pilotent la formation pour l'ensemble des agents de leur région. [En savoir plus]
  • En administration centrale : le délégation formation continue pour l'administration centrale pilote la formation transverse des agents de centrale. [En savoir plus]
  • Au niveau national : le bureau de la formation continue et du développement des compétences pilote et coordonne la politique de formation continue du Ministère. [En savoir plus]

Niveau local

Au sein de chaque structure et établissement (secrétariat général du ministère, directions d'administration centrale, D(R)AAF, DDI et établissements publics locaux d'enseignement agricole), le responsable local de formation (RLF) est l'interlocuteur privilégié des agents. Il les conseille sur l'offre de formation, dans leurs choix et traite les demandes d'inscription.

Il recueille également les besoins en formation des agents, exprimés notamment lors des entretiens professionnels. Il contribue  ainsi à l'élaboration du plan local de formation continue de sa structure et assure également la mise en œuvre des formations du niveau local.

Les RLF des services déconcentrés exercent leurs missions au sein des secrétariats généraux communs départementaux (SGCD) mis en place au 1er janvier 2021 et du secrétariat général aux moyens mutualisés (SGAMM) à la préfecture de la région Ile de France.

En administration centrale, un responsable local de formation (RLF) est positionné au sein de la mission des affaires générales (MAG) de chaque direction technique et du secrétariat général. Son périmètre d'intervention concerne les formations "métier" en lien avec les missions de sa direction.

[Télécharger la note de service 2012-1066 relative au rôle du responsable local de formation dans le dispositif de formation continue des personnels de l'enseignement technique agricole public.]


Niveau régional

Le délégué régional à la formation continue (DRFC) de chaque D(R)AAF est un acteur clé du dispositif. Sous l’autorité du Directeur, il construit le document régional de formation (DRF) qui définit la politique de formation continue régionale en assurant la prise en compte du contexte régional, dans le périmètre du cadrage national.

La délégation élabore et assure la mise en œuvre des actions de formation du programme régional de formation (PRF), en application des orientations retenues dans le DRF, pour l'ensemble des structures du niveau régional : DRAAF/DAAF, DDI et établissements publics d’enseignement agricole (EPLEFPA).

Il anime le réseau des RLF des structures de sa région. Depuis 2021 ce réseau intègre les Animateurs de formation (AF) des SGCD, pour la formation des agents MAA de DDI.

Les responsables formation des secrétariats généraux communs d'outre mer et du secrétariat général aux moyens mutualisés (SGAMM) à la préfecture de la région Ile de France exercent ces missions pour les agents MAA des services déconcentrés de leur périmètre.

Pour plus d'information, voir l'espace du site dédié aux délégations régionales formation continue des D(R)AAF.

Le DRFC travaille en collaboration avec les plate-formes régionales d'appui interministériel à la gestion de ressources humaines (PFRH) qui proposent une offre de formation transverse (management, accueil, techniques administratives, juridiques, achats publics..), ouverte à l'ensemble des agents des services de l'Etat de la région et disponible via SAFIRE.


Administration centrale

En administration centrale (AC), la formation continue est portée par des acteurs complémentaires :

  • les RLF de chaque direction et du secrétariat général (voir le § relatif au Niveau local), dont le périmètre d'intervention concerne les formations « métier » en lien avec les missions de leur direction,
  • la délégation à la formation continue de l'administration centrale (DACFC), qui intervient dans le périmètre des formations transverses à l'ensemble des agents de l'administration centrale.

La DACFC est placée auprès de la mission d'appui aux personnes et aux structures (MAPS) de l'administration centrale. Elle fait partie du réseau national des délégués régionaux à la formation continue.

Elle anime le réseau des responsables locaux formation (RLF) des directions d'administration centrale et du secrétariat général.

Pour plus d'information, voir l'espace du site dédié à la formation continue des agents de l'administration centrale.


Niveau national

Le bureau de la formation continue et du développement des compétences (BFCDC), au sein du Service des Ressources Humaines du Secrétariat Général, définit la politique de formation continue du Ministère, pilote les budgets formation, assure la maîtrise d'ouvrage de dispositifs nationaux et gère les crédits nécessaires à la mise en œuvre du programme national de formation. Il élabore la note d’orientation pluriannuelle pour la formation continue des personnels en lien avec les directions techniques, il contribue au dialogue social sur la formation continue et et anime le réseau des délégués régionaux à la formation continue des D(R)AAF.

Le BFCDC a également en charge le pilotage de ce site internet dédié à la formation continue des agents du ministère chargé de l'agriculture.

Le BFCDC travaille en étroite collabotaion avec la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP), qui définit les orientations interministérielles au travers du schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie.