La formation professionnelle
Dans un contexte de transformation de l’action publique, d’évolution des missions et de l’environnement professionnel du ministère chargé de l’Agriculture, la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) est primordiale à la fois pour les usagers du service public, les agents et l’administration.
Elle constitue :
- Pour l’usager, une garantie que les agents détiennent les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un service public de qualité, permettant de répondre à ses attentes et aux évolutions de la société ;
- Pour l’administration, l’assurance de disposer des compétences nécessaires à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques portées par le ministère dans un contexte de transformation de l’action publique et d’évolution des métiers ;
- Pour l’agent, un facteur d’épanouissement, voire de promotion sociale, lui permettant d’être l’acteur de son parcours et de ses projets professionnels mais également d’acquérir de nouvelles compétences afin d’évoluer et de sécuriser son parcours professionnel.
Au regard de ces éléments, il est essentiel pour le ministère que l’accès aux différents dispositifs de la formation professionnelle tout au long de la vie soit favorisé, encouragé et accompagné à tous les niveaux du ministère : agents, encadrants, acteurs des ressources humaines, de l’accompagnement et de la formation.
>> Consulter la note de service SG/SRH/SDDPRS/2022-891 du 7 décembre 2022.
ORGANISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU MINISTÈRE
Afin d'être au plus près des besoins des structures et des agents, la formation professionnelle s’organise autour d’acteurs intervenant à différents niveaux :
- Au niveau local : le responsable local formation (RLF) en administration centrale, DRAAF et EPL, l'animateur de formation au sein des SGC D pour les agents en DDI ou en DAAF, le SGAMM pour les agents de la DRIAAF est le contact privilégié de chaque agent.
- Au niveau régional : les délégués régionaux formation continue des D(R)AAF et le SGAMM pour la DRIAAF pilotent la formation pour l'ensemble des agents de leur région.
- En administration centrale : le délégation formation continue pour l'administration centrale (DACFC) pilote la formation transverse des agents de centrale. Les formations métiers des agents en administration centrale sont pilotées par les responsables locaux de formation de chaque structure.
- Au niveau national : le bureau de la formation continue et du développement des compétences pilote et coordonne la politique de formation continue du Ministère.
Détail de l'organisation de la formation professionnelle au ministère. Guide : "La formation des agents au ministère chargé de l'agriculture" (impression possible en format "Livret") |
DISPOSITIFS DE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE (FPTLV)
- afin de développer ses compétences via
- la formation continue ;
- la formation statutaire ;
- pour valoriser ses compétences avec
- dans l'objectif d'évoluer professionnellement en mobilisant
- son compte personnel de formation (CPF) ;
- un congé de formation profesionnelle (CFP) ou un congé de mobilité (pour les enseignants)
- une période de professionnalisation.
- ou bien faire un choix éclairé avec
- la période d'immersion professionnelle (PIP) ;
- le bilan de compétences (BC).
En plus des dispositifs de la FPTLV accessibles à tous les agents publics, des dispositifs ont été créés ou renforcés au profit de certains publics :
- l'accès prioritaire à des actions de formation (APAF)
- et le congé de transition professionnelle (CTP).
>> Demande de mobilisation des dispositifs
- Formulaire de demande d'un congé de formation professionnelle : version Word | version .pdf
- Formulaire de demande d'une période de professionnalisation : version Word | version .pdf
- Formulaire de demande compte personnel de formation (CPF) : version Word | version .pdf
- Convention Période d'immersion professionnelle : version Word | version .pdf
- Formulaire de demande d'un congé de transition professionnelle : version Word | version .pdf