Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Le 06 août 2021

E-learning 2021/22 « Savoir réagir face aux risques, ça s'apprend ! » à destination des équipes vie scolaire des EPLEFPA

Soyez en capacité de réagir : démarrez le e-learning dès la pré-rentrée !

Les équipes de la vie scolaire jouent un rôle capital en situation de risques majeurs dans l'établissement. Ce e-learning vous aidera à être en capacité de réagir le jour où vous y serez confronté.e.s. Il a été spécialement construit et développé pour vous par des spécialistes de la gestion de crise (Sapeurs pompiers de France). Il vous permettra de vous inscrire dans la dynamique sécurité de votre établissement.

Inscrivez-vous dès la semaine de pré-rentrée en demandant un identifiant de connexion au référent de l'établissement (RLF ou CPE).

Le recensement des besoins par l'établissement est ouvert du 23/08 au 10/09.

Le public cible de la formation est élargi : si les personnels de vie scolaire (CPE, TFR, AE, AESH et maîtres au pair) sont toujours les personnels à former en priorité, les assistants de prévention pourront suivre la formation en tant que de besoin.

Pour toutes questions relatives à des pertes d'identifiants de connexion : Suiviagri@franceselection.fr

Le e-learning comporte 3 niveaux de formation, à suivre selon le calendrier suivant :

  • Niveau 1 "Les essentiels" : urgence, incendie, intrusion >> entre le 23 août et le 17 septembre 2021;
  • Niveau 2 "L'approfondissement" : les gestes qui sauvent, le risque incendie, les risques naturels et technologiques, la sureté de l'établissement >> entre le 17 septembre et le 17 décembre 2021 ;
  • Niveau 3 "L'entrainement", afin de vérifier vos acquis >> au cours du 1er semestre 2022.

La durée estimée de ce e-learning est de 6 heures, le suivi des modules étant complété par des temps d'échange en établissement.

Pour plus d'information :

[Télécharger la note de service relative au déploiement du e-learning pour l'année scolaire 2021/22]